Un incendie détruit 1000m3 de carton du groupe Rossmann (68)

Ce week-end, le site de stockage provisoire de l'usine de papiers pour ondulé de Sainte-Croix-aux-Mines a en partie brûlé.

Le groupe papetier Rossmann a été victime d'un incendie. Vers 17 heures samedi, un feu s'est déclaré sur un entrepôt à ciel ouvert où avaient été déposés 3600 m3 de carton en balle, pour sa papeterie de Sainte-Croix-aux-Mines, dans le Haut-Rhin.

Une quarantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Les sapeurs-pompiers ont dû renoncer à éteindre complètement le feu, trop difficile à combattre dans du carton compressé. Ils ont donc étalé la matière et stoppé la progression des flammes.

1000 m3 de carton ont finalement été détruits. Le préjudice est estimé à 60 000 euros selon France Bleu Alsace.

Le producteur d'emballages en carton ondulé a entrepris cet été un important chantier de modernisation de ses unités de production. Et depuis juillet, il stockait du carton sur un parking à l'entrée de la ville de Sainte-Marie-aux-Mines.

Des habitants avaient d'ailleurs manifesté pour dénoncer ce stockage à ciel ouvert qu'ils jugeaient inesthétique.

L'origine de l'incendie reste inconnue mais un départ de flammes accidentel sur des balles en carton sèches et isolées semble peu probable.
Le maire de Sainte-Marie-aux-Mines, Claude Abel, présent sur les lieux du sinistre, a estimé que l’incendie ne pouvait être que d’origine criminelle, rapporte Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

En octobre 2014, Rossmann avait déjà été victime d'un incendie dans des circonstances très différentes. Un problème électrique avait endommagé une partie de la papeterie Sical-Lumbres située dans le Pas-de-Calais.

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Haut-Rhin
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...