Écoutez cet article
Mercredi 1er février, la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Mulhouse a tranché. L'offre de reprise d'AZ Imprimerie faite par le groupe Simon Graphic situé à Ornans dans le Doubs a été préférée à celle du Bas-Rhinois PIM Industrie. Huit de ses quinze salariés sont repris.
AZ Imprimerie, installée dans la banlieue de Mulhouse, était en redressement judiciaire depuis fin septembre, l'entreprise ne s'étant pas remise de la crise du Covid. L'épidémie a entraîné une perte de chiffres d'affaires de 1 million d'euros, alors que AZ Imprimerie venait de racheter l'Imprimerie de Saint-Louis.
Pour Simon Graphic, cette croissance externe vient renforcer l'offre du groupe qui réalise 9,5 millions d'euros et emploie 48 personnes.
"La proximité de Schraag à Belfort (acquise en 2020, NDLR) et d'AZ à Mulhouse ainsi que la complémentarité des deux entreprises vont créer une dynamique commerciale sur le secteur Sud-Alsace, en s'appuyant sur la capacité technologique du site industriel de Simon à Ornans, nous explique Antoine Simon, qui dirige l'entreprise avec son frère François. En couvrant l'ensemble des demandes des clients, print et visual com, les différents sites du groupe se renforcent dans leur offre commerciale et leur réactivité, avec la capacité de production intragroupe."
Réorganisation des sites et investissements machine
AZ Imprimerie possède deux entités, Brunstatt et Tagsdorf, équipées respectivement en offset et numérique et en numérique grand format.
Avec cette opération, la production de Brunstatt sera uniquement numérique et renforcée avec un investissement dans trois nouvelles presses, le rapatriement des travaux réalisés jusqu'à présent sur le site de Belfort et ceux de grand format traités à Tagsdorf. L'activité offset sera reprise par les sites d'Ornans et de Belfort. Tagsdorf restera une unité active dédiée à l'infographie et au commercial.
AZ Imprimerie devrait fusionner prochainement avec l'Imprimerie Schraag qui compte aujourd'hui 9 salariés.
Et le site d'Ornans est également en effervescence. Une presse 8 couleurs Heidelberg est en cours de montage. Cette acquisition "fait partie d'un projet plus global d'automatisation de la production, en prépresse et finition". À suivre…