Lexus présente une voiture fabriquée entièrement en carton

Le constructeur automobile Lexus vient de présenter une réplique de sa berline Lexus IS réalisée entièrement avec du carton. Et le plus surprenant, c'est qu’elle roule…

C’est un coup de pub réussi pour la marque Lexus. Le constructeur automobile japonais a réussi le pari de fabriquer une voiture entièrement à base de carton.

Baptisé Lexus Origami (en référence à l’art japonais de plier du papier), la voiture n’est pas uniquement décorative. Grâce à un moteur électrique monté sur un châssis en acier et aluminium, elle peut également rouler. Les portes, les phares et les roues fonctionnent comme sur une voiture normale et l’intérieur de la voiture a été totalement équipé.

Ce projet inédit a été commandé par Lexus à LaserCut Works et Scales and Models, deux entreprises londoniennes spécialisées dans le design et la création de prototypes, de maquettes et de commandes faites sur mesure.

Pour réaliser ce qu’elle qualifie de "performance artistique", l’équipe de construction a travaillé pendant trois mois et utilisé pas moins de 1 700 feuilles en carton de 10 mm d’épaisseur découpées au laser. Lexus a d’abord fourni un modèle en 3D à l’équipe de construction qui a ensuite travaillé sur chacune des pièces (portes, tableau de nord, phares, roues, etc.) à partir des feuilles de carton. Une fois découpées, les feuilles ont été collées avec une colle à bois à base d’eau pour être assemblées.

« Il a fallu plusieurs tentatives pour que les sièges tiennent droit et les roues ont demandé beaucoup de raffinage », explique Marco Ruben, fondateur et directeur de Scales and Models. « Ce fut un travail exigent, avec cinq personnes impliquées dans la conception, la modélisation, la découpe au laser et l’assemblage ».

Ce modèle unique sera présenté au salon Grand Designs Live de Birmingham, en Angleterre, du 8 au 11 octobre prochain.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...