Livre : Comprendre (enfin) l'art

Ou 100 mots-clés à travers l'histoire de l'art Les grands principes des arts plastiques de toutes les époques.

Comprendre (enfin) l'art des éditions Pyramyd n'explique pas l'art par de longs discours ou par une énumération sans fin des courants artistiques.

Il aborde le sujet sous un angle différent. En présentant 100 mots-clés des disciplines artistiques, cet ouvrage permet d'avoir une vision globale de l'histoire de l'art tout en comprenant pourquoi et comment les artistes ont travaillé.

L'auteur John A. Parks, peintre et enseignant, ne s'est pas limité à expliquer des courants artistiques. Il a choisi des mots-clés qui reprennent surtout des notions de composition, de thématiques ou d'intentions. 

Le cubisme ou le dada sont abordés comme l'abstraction, l’ambiguïté, l'art conceptuel, la surcharge, la sémiotique, l'art érotique, la couleur en tant que lumière ou encore le fini.

Chaque mot-clé est présenté sur une double page.
À gauche, place au texte. Une courte définition sous-titre le terme puis une explication plus approfondie présente de manière concise et claire l'essentiel à savoir de la notion, comme le contexte de sa création, le but, les artistes emblématiques ou les moyens techniques employés.
La page de droite illustre le mot-clé avec un ou plusieurs visuels d’œuvres d'art.

Cette encyclopédie artistique très bien pensée donne une vue d'ensemble de l'art qui ravira artistes, enseignants et étudiants en école d’art, mais aussi graphistes, illustrateurs ou passionnés d'art.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

Comprendre (enfin) l'art (Éd. Pyramyd), paru en 09/15, 22x26cm, 308 pages, 27,90 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...