Management - L'imprimerie Cloître (29) se prépare pour la Volvo Ocean Race

L'inauguration du cœur de ce projet, le PC Course, a rassemblé la quasi totalité des 110 salariés.

Le site d'impression du Finistère se lance dans un grand projet d'entreprise.

Tout l'équipage du site d'impression breton est sur le pont !

L'imprimerie dirigée par Christophe Dudit au chiffre d'affaires de 13,6 millions d'euros vient de lancer un grand plan d'amélioration de l'entreprise mêlant marketing et management.

"Nous avons travaillé un an, avec tous les chefs de service, pour mettre sur pied ce projet d'entreprise", explique Marie-Claire Franchet, responsable marketing et communication.

Baptisé Défi 2016 (acronyme de développement, expertise, fabrication et imprimé), il doit renforcer les compétences de l'entreprise à différents niveaux et en impliquant les 110 salariés de l'entreprise.

"Dans les manuels de management, c'est ce qui s'appelle "l'entreprise libérée". L'idée c'est que l'on n'est plus dans une structure de management pyramidale, mais plutôt que chacun peut avoir de bonnes idées et amène sa pierre à l'édifice."

Tous dans le même bateau

"Nous sommes un beau bateau, mais jusqu'à présent nous faisions le tour de France ou le tour de Bretagne à la voile. Demain, il faut qu'on puisse faire la Volvo Ocean Race (course à la voile autour du monde, ndlr). C'est à dire qu'on doit équiper notre bateau en compétences, en organisation, et autres pour qu'il puisse rentrer dans une aventure plus compliquée."

Jouant sur cette métaphore maritime, l'imprimerie a préparé plusieurs animations et documents pour impliquer au maximum l'équipe.

"Un PC Course avec deux écrans a été installé au milieu de l'entreprise, face aux machines à café. Nous avons mis une barre et du parquet comme sur un bateau."

Ce centre de contrôle a été inauguré le 13 octobre 2015.

Le décor est complété par une bâche de 4 mètres de long qui reprend un cliché de catamaran de Benoit Stichelbaut, photographe breton spécialisé dans les courses de bateaux.

Chaque salarié a reçu un passeport nominatif avec un trombinoscope et un résumé du défi.

Chaque passeport est personnel avec le nom et la photo de son propriétaire.

Un carnet de bord sera publié tous les mois pour que tout l'équipage puisse suivre les étapes de ce voyage.

Quatre axes d'amélioration

Et le programme est chargé. "Le Défi 2016 comprend 200 actions qui doivent améliorer, à la fois, les compétences individuelles et collectives, l'organisation, les relations clients, intégrer les nouvelles technologies et rester en veille active sur le marché."

Par exemple, dans le volet intégration des nouvelles technologies, tous les papiers, qui évoluent rapidement, vont être répertoriés dans une base de données en ligne. Les différents types de support, mais aussi leurs utilisations, les nuanciers disponibles dans l'entreprise, les dossiers clients utilisant une référence de papiers seront ainsi rapidement accessibles.

Pour améliorer l'organisation et la relation client, un formulaire sur le site internet de l'imprimerie permettra une meilleure gestion administrative et commerciale des nouveaux clients.

Un esprit d'équipe indispensable

D'autres actions ont également au programme, comme le parcours expert. Pendant un an, chaque mois, dix salariés de différents services de passent une journée à faire le tour de l'entreprise pour découvrir tous les postes.
"L'objectif du parcours expert est de faire en sorte que tous les salariés aient repéré les différents services de l'entreprise qui fait quoi, quel est le rôle de chacun quel est le métier et l'expertise de chacun."

Les salariés apprennent aussi à se connaitre et pourront mieux collaborer ensemble aux différents projets du Défi 2016. "Nous sommes en 3x8. Les gens de la nuit connaissent peu les gens du jour ou de l'administratif, alors on bouscule un peu tout ça."

Et pour renforcer encore plus la cohésion de groupe, Cloître emmènera ses 110 salariés à la Drupa 2016 qui se déroule en juin en Allemagne. "On ferme une journée et on emmène tout le monde à la Drupa. On part jeudi soir en bus et on revient dimanche. C'est le plus gros en budget du Défi 2016, mais aussi la plus grosse surprise pour les salariés !"

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Sonia Monnier - 16 Octobre 2015
bravo !! c'est un super beau projet .!! bonne chance et bon vent !
Ajouter un commentaire...

CLOITRE IMPRIMEURS recrute

Actualités de l'entreprise