Un pont en papier qui supporte le poids d'un Range Rover

Cette arche s'élevant à plus de trois mètres de haut est composée de 54 390 feuilles de papier non collées.

Le

Pour fêter le 45e anniversaire de son Range Rover, le constructeur britannique Land Rover a réalisé dans la ville chinoise de Suzhou cette performance surprenante. Un Range Rover d’un poids d’environ 2,3 tonnes franchit un pont composé uniquement de feuilles de papier.

Pour mettre au point cette prouesse technique, la marque a fait appel à l’artiste plasticien Steve Messam. "Des structures en papier pouvant supporter des humains ont déjà été réalisées, mais une structure de cette ampleur, c’est une première", explique-t-il.

Ni colle ni boulons

Comme on peut le voir dans la vidéo de présentation du projet, une structure a été utilisée afin de permettre la construction du pont. Mais celle-ci a été enlevée à la dernière étape de fabrication.

Trois jours ont été nécessaires pour construire l’arche qui mesure 5 mètres de long et s’élève à plus de 3,4 mètres de haut. Elle contient 54 390 feuilles de papier fournies par le papetier James Cropper. La marque assure que la réalisation finale est composée uniquement des feuilles de papier et ne contient ni colle, ni agrafes, ni boulons. Celles-ci n’ont pas été posées à plat, mais rangées les unes à côté des autres, sur leur tranche.

Steve Messam avait déjà réalisé une installation similaire au Royaume-Uni. En mai dernier, il avait fabriqué, suite à une commande de l’organisme de tourisme Lakes Culture, un pont au-dessus d’un ruisseau à l’aide de 20 000 feuilles de papier rouge vif et de 4 tonnes de pierre. Cette première structure ne pouvait supporter le poids d’un véhicule, mais il était déjà possible de la franchir à pied.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO