Livre : Comprendre la typographie

Quel caractère typographique utiliser pour un travail graphique ? À quelle taille ? Comment doit-on aligner les lettrines au texte ?

Ce livre des éditions Pyramyd n'est pas "un livre sur les caractères typographiques, mais un livre sur la manière de les utiliser", prévient l'auteur dès le premier chapitre.

Conçu par Ellen Lupton, graphiste et enseignante américaine, Comprendre la typographie propose des conseils clairs et précis pour acquérir les bases typographiques et enrichir son savoir-faire. 

Publiée en 2007, la première édition a été adoptée par de nombreux étudiants et professionnels du graphisme. La nouvelle édition contient encore de conseils pratiques, d’exercices et "d’exemples de choses ignobles à éviter pour compléter les exemples de choses à faire absolument" explique en introduction l'auteur.

L'auteur présente, sur ces enseignes, des exemples de la bonne utilisation des apostrophes et guillements et un exemple contraire, la cinquième enseigne. Pour cette dernière, "il n'y a aucune excuse pour une telle négligence," écrit-elle en légende. 

Le lecteur pourra par exemple apprendre à trouver la bonne taille de caractère, utiliser les signes de ponctuation à bon escient, marquer un paragraphe de différentes façons, mettre en page des images dans un texte, corriger un manuscrit ou encore composer un texte à la verticale.

Sept exercices permettront au lecteur de s'exercer à la hiérarchisation des informations ou de travailler sa créativité sur une grille modulaire.

Le livre termine par une double page de conseils succincts, mais efficaces. Par exemple, le premier d'entre eux est : "Plus de réflexion, moins de ponctuation : de nombreux actes graphiques désespérés (notamment l'usage des dégradés, des ombres portées et des transparences) sont principalement dus au manque d'une idée forte. Une bonne idée guide le travail et fournit un cadre aux décisions créatives."

Comprendre la typographie est le guide théorique et pratique pour les graphistes, les auteurs, les éditeurs et les étudiants.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

Comprendre la typographie, nouvelle édition, de Ellen Lupton, aux éditions Pyramyd, paru en juillet 2015, format 18 x 21,5 cm, 224 pages, 29,50 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...