Où se situent les imprimeurs de livres en France ?

Cartographie des imprimeurs de livres équipés en rotative à impression noire en France. © Imprimer en France : l’avenir de la filière livre (Cabinet BL)

Voici la répartition géographique suivent les équipements des industriels du livre français.

Le secteur de l'impression des livres rassemble 2 500 salariés, soit 4,5 % des effectifs de la branche de l’imprimerie de labeur, selon le rapport Imprimer en France : l’avenir de la filière livre présenté en fin 2015 et financée par l’Union des industries de l’impression et de la communication (l'Uniic) et par l’État via la Direction générale des entreprises (DGE).
Et la fabrication des livres est réalisée par 189 entreprises - 179 imprimeurs et 10 entreprises de prépresse et finition. L'étude note cependant que, malgré leur positionnement affiché sur le marché du livre, 8 % de ces imprimeurs n'ont déposé aucun titre à la Bibliothèque nationale de France (BNF) en 2013. 

Les 189 entreprises sont dispersées sur le territoire, mais on peut observer que les imprimeurs sont plus présents en Île-de-France, en Pays de la Loire et en Rhône-Alpes. Cette répartition correspond finalement à celle de l’ensemble des industriels de la chaîne graphique.
Les éditeurs, souvent basés sur Paris, ne sont pas sensibles à la proximité avec une unité de production. Ils souhaitent par contre, être proches des plateformes de distribution.

Le parc machine français du livre est à moitié offset

Le parc machine se compose à 50 % de machines offset traditionnelles et à 50 % de presses numériques. Les machines feuilles sont les plus nombreuses (90 % du parc) et 75 % des rotatives sont des machines offset.

11 rotativistes en offset noir en France

Les 11 rotativistes noir en France, spécialistes de la littérature générale, du poche ainsi que du manga, réalisent environ 45 % de la production des livres en France. 

Ils sont majoritairement situés dans l’ouest et le centre de la France (Pays de la Loire, Normandie, Loiret…). Voir la carte au-dessus.

Neuf rotativistes offset couleur

Neuf rotativistes couleur sont installés en France. Dans le secteur du livre, ils sont principalement des imprimeurs de presse magazine et de publicité produisant occasionnellement des livres pour les campagnes scolaires, certaines BD à très fort tirage, des guides touristiques et quelques dictionnaires.

Huit rotativistes numériques noir

Huit imprimeurs sont des rotativistes numériques noir en France. Ces presses permettent des tirages allant de 500 à 3 000 exemplaires et sont utilisées pour les ouvrages de littérature générale. "Elles constituent une alternative au vieillissement des parcs de machines Cameron et une réponse aux diminutions des chiffres de tirage", note l'étude.
Ils sont situés par "le hasard des installations historiques des entreprises et des arbitrages des groupes" en Normandie et dans le centre de la France.

49 imprimeurs numériques feuille noir

L'étude recense 49 imprimeurs équipés en machines numériques feuille noir en France. Dédiés aux petits tirages des ouvrages de littérature générale, ils sont répartis sur tout le territoire, à l’exception de trois régions.

Les presses numériques couleur peu utilisées dans le livre

100 établissements disposent d'au moins une presse numérique couleur (seule l'une d'elle est une rotative numérique couleur). Ces presses nsont très peu utilisées pour le livre, car les coûts de revient sur des tirages de livres sont encore trop élevés.
Elle est destinée principalement à l’impression des couvertures de livres de littérature générale, aux tirages de dépannage.

118 imprimeurs offsettistes feuille petit et moyen format

118 établissements sont équipés de presses offset feuilles aux formats 70x100 (et équivalent) et inférieur, les plus répandues. Elles servent à l'impression de livres illustrés en couleur, de faible pagination et en courts à moyens tirages, ou qui demandent une qualité particulière à laquelle les plus grands formats répondent difficilement.

10 imprimeurs offsettistes grand format

En offset feuille grand format, on ne dénombre plus que 10 établissements. Ces machines destinées aux tirages importants (6 à 30 000 exemplaires) voient leur champ d’action se rétrécir, du fait de l'arrivée de rotative à calage rapide pour les faibles tirages et de la baisse des chiffres de tirages.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...