Livre : La photographie d'objets, Du packshot aux produits mis en scène

L'auteur, Eberhard Schuy, dévoile ses trucs et astuces pour créer de belles photographies d'objets pour un flyer, un catalogue ou un site internet.

La photographie d'objets aux éditions Eyrolles explique comment réaliser des images de qualité en photographie commerciale et dévoile les dessous de plusieurs dizaines d'images bluffantes.

La photographie d'objets est divisée en deux grands genres : le packshot qui présente le produit de la manière la plus objective qui soit, et la nature morte où l'objet est mis en scène. Et à chacune de ces catégories, leur sont spécifiques des compositions, des techniques d'éclairage et de prise de vue.

Eberhard Schuy, photographe d'objet professionnel, présente ces différentes règles de composition (le rôle des lignes, des contrastes, des couleurs, de l'exposition, du cadre) ainsi que les notions fondamentales de la prise de vue (ouverture de diaphragme, température de couleurs, etc.). Il détaille aussi comment bien éclairer un objet avec un bol beauté, un striplight ou des réflecteurs.

Mais la technique n'est rien sans la création. L'auteur s'est donc appliqué à expliquer également comment transposer une idée en image.
Toutes les étapes de la création de la photo d'objets sont présentées, en partant du brainstorming aux schémas de prise de vue, au choix de l'arrière-plan, jusqu'au placement des éclairages et des réglages de l'appareil.

Le chapitre le plus important et le plus intéressant est celui baptisé Analyses d'images. Une cinquantaine de photos d'objets (mise en scène ou packshot) de l'auteur sont analysées en détail en partant pour chacune de l'idée qui en fut à l'origine et comment elle a été mise en œuvre.

On découvre ainsi les coulisses de photos de verres, de cosmétique ou de cartouches d'encre, dont il est bien difficile d'imaginer les éléments nécessaires à ces prises de vues.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

La photographie d'objets, Du packshot aux produits mis en scène de Eberhard Schuy, aux éditions Eyrolles, paru en octobre 2015, format 17 x 23 cm, 266 pages, 29,90 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Decayeux Jean-michel - 08 Janvier 2016
Ce livre a l'air d'être très interressant. Il est assez rare d'avoir des "trucs et astuces" de photographes professionnels. En général, ils n'ont pas le temps et dévoile rarement la façob de travailler. Ce livre pourrait être proposer aux lecteurs du site www.photogriffon.com
René Bories - 15 Janvier 2016
L'auteur sait donc appliqué à expliquer également comment transposer une idée en image. Plutôt L'auteur s'est donc appliqué à expliquer également comment transposer une idée en image.
Ajouter un commentaire...