Les cigarettes achetées dans les paquets neutres ont moins de goût

Les fumeurs apprécieraient moins les cigarettes achetées dans des paquets neutres, selon une récente étude canadienne.

Les cigarettes achetées dans des paquets neutres n’ont pas la même saveur que celles achetées dans les paquets classiques des marques. Du moins, c’est ce que ressentent les fumeurs interrogés dans le cadre d’une nouvelle étude canadienne.

Sans l’emballage des marques, leur prestige, leur graphisme, leurs couleurs ; la perception de la cigarette ne serait donc plus la même pour les fumeurs. Les cigarettes perdraient un peu de leur saveur, leur goût se banaliserait. Par ailleurs, l’idée que certaines cigarettes sont moins nocives que d’autres s’estomperait également avec le paquet neutre.

Un paquet standardisé

Le paquet neutre est un paquet de cigarettes dépouillé de son logo et des couleurs de sa marque. Le nom de la marque est écrit en petit, de manière standardisée, avec la même police de caractère pour chacune des marques. Quant à la couleur, c’est du vert olive pour tous les paquets. Enfin, les paquets affichent ce qu’on connaît déjà ; des avertissements sur les maladies et des photos de poumons ou d'autres organes rongés par le goudron et la nicotine.

Le dispositif du paquet neutre est avant tout destiné aux jeunes, considérés comme plus réceptifs à la publicité, au marketing, et à l’univers séduisant que les marques créent autour de leurs produits.

Seule l’Australie a pour l’instant rendu le paquet neutre obligatoire. Cette mesure conjuguée à une forte hausse du prix des paquets aurait permis de réduire considérablement le nombre de fumeurs depuis sa mise en place en 2012. En France, il devrait faire son apparition à partir du mois de mai 2016 dans le cadre de la nouvelle loi sur la santé.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Stéphanie Marchand - 04 Janvier 2017
Oui le got est compltement diffrent ! Le tabac pique !! Je voudrais savoir ce qu'ils nous mettent dedans maintenant !!!
Ajouter un commentaire...