Veuve Clicquot emballe son champagne avec du raisin

© Veuve Clicquot

Une nouvelle fois, la maison de champagne basée à Reims innove pour présenter sa bouteille de brut Carte Jaune dans un emballage biodégradable et recyclable.

Réputée en matière d'innovation, la maison Veuve Clicquot s'est engagée dans le développement durable avec la réalisation de son bilan carbone ou pour l'utilisation d'énergies renouvelables sur ses sites. En matière d'emballages, la marque de champagne a également développé des solutions plus respectueuses de l'environnement.

En 2013, Veuve Clicquot invente le Naturally Clicquot, un étui à champagne fabriqué à partir d'amidon de pomme de terre.

Biodégradable, recyclable et isotherme

Et la filiale du groupe de luxe LVMH continue à chercher à perfectionner ce packaging. Depuis 2015, le Naturally Clicquot est composé de déchets résiduels de raisins produits naturellement lors du processus d'élaboration du vin. Recueillis et réduits en poudre, ces déchets créent une poudre malléable, mais résistante une fois mélangée à du papier recyclé. Cet étui 100 % biodégradable et recyclable est aussi isotherme pouvant maintenir une bouteille fraîche pendant deux heures, assure Veuve Clicquot.

Pour arriver à ce résultat, Veuve Clicquot a fait appel au fabricant de papier italien Favini et au fabricant de coffrets basé en Angleterre DS Smith, précisent les responsables de la marque dans une interview accordée à Éco Emballage. Ils sont arrivés à trouver le pourcentage optimum d'intégration de poudre de raisins qui est de 25 %.

Le design de cet éco-emballage a également été soigné. Les quatre faces de l'élégant Naturally Clicquot peuvent être alignées pour reconstituer une image avec une grappe de raisin.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...