Le jet d'encre, une technologie d'impression d'avenir

© Smithers Pira

Le jet d'encre modifie et modifiera de plus en plus l'industrie de l'impression, en apportant de nouvelles fonctionnalités et en produisant des volumes imprimés précédemment avec des procédés analogiques.

En 2016, le marché de l'emballage et de l'impression en jet d'encre devrait valoir 61,9 milliards de dollars, soit l'équivalent de 526 milliards de tirages A4, selon le bureau d'étude Smithers Pira.

Le dernier rapport de Smithers Pira, The Future of Global Inkjet Printing to 2021, prévoit des perspectives de croissance, dans tous les secteurs, très positives : le volume à jet d'encre mondial devrait croître en moyen de 12,7 % par an de 2016 à 2021 et en terme de valeur le jet d'encre augmentera de 8,7 %.

"La demande pour les produits imprimés jet d'encre à haute valeur ajoutée devrait continuer à croître pendant de nombreuses années, l'emballage étant sur le point d'adopter le jet d'encre dans la majorité des segments", analyse Sean Smyth, auteur du rapport.

Toutes les régions du monde ont adopté cette technologie, car elle offre des avantages économiques meilleurs que les technologies analogiques et d'impression numérique et qu'elle ouvre de nouvelles applications, d'aprés cette étude.

L'utilisation croissante du jet d'encre "ouvre de nouvelles opportunités dans l'impression et l'emballage. La technologie est en train de changer les modèles commerciaux de nombreux fournisseurs de services d'impression et de convertisseurs."

Cependant elle note également que l'encre apporte des revenus très lucratifs aux fournisseurs de consommables.

Une opportunité pour de nombreux marchés de l'impression

L'adoption du jet d'encre a conduit en particulier à améliorer les chaînes d'approvisionnement dans les secteurs du livre et des journaux. Cette technologie a également sa place sur le marché des étiquettes, grâce aux hautes performances des presses à laize étroite et à un secteur croissant de l'hybride jet d'encre/flexo. Le jet d'encre connaît également une croissance importante dans les domaines des applications industrielles : le secteur de l'impression textile, de la décoration intérieure (sur céramique), de l'impression 3D, et de l'électronique imprimée.

Le secteur de l'emballage est une énorme opportunité pour le jet d'encre, avec de nouveaux systèmes qui devraient être disponibles prochainement (sous-entendu à la Drupa 2016). Le jet d'encre peut être utilisé pour imprimer directement sur des bouteilles, des boîtes et des pots, ce qui montre le potentiel de simplification des chaînes d'approvisionnement de l'emballage.

De nouvelles fonctionnalités

Le jet d'encre apporte également de nouvelles fonctionnalités comme la personnalisation et le versioning (l'impression de nombreuses versions).

Parallèlement, il existe une tendance croissante à ajouter de la valeur et à embellir les produits d'impression. Et le jet d'encre peut appliquer des films épais et des substances spéciales qui produisent des effets tactiles et dimensionnels. Ces systèmes de vernissage et d'amélioration de l'impression sont de plus en plus prisés.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...