La couleur Pantone qui vous fera arrêter la cigarette

La couleur Pantone 448C finition mate recouvrira bientôt tous les paquets de cigarettes vendus en France.

La couleur a un rôle fondamental dans la conception d’un packaging, elle doit être attrayante et provoquer le désir chez le consommateur. Au contraire, la couleur choisie pour les futurs paquets de cigarettes neutres, qui vont remplacer les anciens paquets dans les bureaux de tabac à partir du 20 mai prochain, a vocation à freiner notre désir d’acheter.

Pour remplir cette mission délicate, c’est la couleur Pantone 448 C, finition mate qui a été désignée (vert olive). Selon un arrêté du 21 mars, les emballages des paquets de cigarettes devront tous être couverts de cette couleur, avec deux tiers du paquet consacré aux avertissements sanitaires.

Les logos disparaitront et les marques devront être affichées en tout petit et n’apparaitre qu’une seule fois sur le paquet. Le code-barre pourra lui être soit Pantone 448C et blanc, soit noir et blanc.

Les nouveaux paquets neutres feront leur apparition le 20 mai prochain en France, mais c’est seulement à partir du 1er janvier 2017 que disparaitront totalement les emballages mettant en avant les marques de tabac.

Choisie initialement par l’Australie, premier pays à avoir instauré le paquet neutre, la nuance Pantone 448C poursuit sa carrière internationale puisque, après la France, le gouvernement britannique songe lui aussi à l’utiliser pour la mise en place de paquets neutres.

D’après une récente étude canadienne, la perception de la cigarette ne serait plus la même sans l’emballage des marques, leur prestige, leur graphisme et leurs couleurs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Léa Templé - 25 Mars 2016
Amis fumeurs le "vert olive" sera au goût du jour pour 2017 !
Ajouter un commentaire...