Ça y est ! La couleur Pantone de l'année 2026 a été dévoilée. Après le Pantone 17-1230 Mocha Mousse, c'est le Pantone 11-4201 Cloud Dancer, un blanc mat à l'aspect "vaporeux" qui sera la tendance chromatique pour les 12 mois prochains selon le géant américain de la couleur.
Présentée par le Pantone Color Institute comme une réponse à la pression permanente de la performance, cette teinte est censée ouvrir un espace de pause, de clarté et de retour à soi. "Le brouhaha ambiant est devenu assourdissant, nous empêchant d'écouter notre voix intérieure. Symbole de simplification, Cloud Dancer favorise notre concentration et nous libère des distractions extérieures", déclare Leatrice Eiseman, directrice générale du Pantone Color Institute.
Dans le secteur du packaging et le multimédia, la couleur de l'année 2026 exprime une esthétique raffinée et épurée qui met en valeur la qualité du produit et de la marque, selon Pantone. "Teinte polyvalente offrant un contraste parfait, Pantone 11-4201 Cloud Dancer permet à toutes les autres couleurs de briller, que ce soit en ligne ou en magasin." En l'associant au noir, Cloud Dancer évoquera "sophistication et luxe".
Grâce à une typographie blanc sur blanc, un gaufrage ou un jeu d'ombres et de reliefs, Pantone 11-4201 Cloud Dancer "transforme la simplicité en profondeur visuelle", propose encore Pantone.
La couleur 11-4201 représenterait aussi un choix plus durable pour les consommateurs soucieux de l'environnement et peut être utilisée pour communiquer un engagement en faveur du développement durable, notamment grâce à l'utilisation de matériaux comme le papier recyclé ou la fibre moulée, suggère le géant américain de la couleur.
Dans le secteur de l'habillement, Pantone conseille des textures allant des tissus garnis de duvet et de mousse aux fourrures duveteuses et duveteuses, en passant par les laines moelleuses et volumineuses, enveloppent délicatement.
Dans la décoration et l'ameublement, cette "couleur structurale essentielle" conférera "une impression de légèreté aérienne", utilisée seule ou associé à d'autres teintes.
Pantone invite les créateurs à explorer les contrastes chromatiques et à travailler les textures, qu'il s'agisse de papier ou de textile, pour faire de Cloud Dancer une base expressive et adaptable.









