Les talents de l'imprimerie : focus sur les dernières nominations

Dominique Boucard

Chaque semaine, découvrez les nominations qui redessinent le paysage de l'imprimerie. Dirigeants, managers et experts rejoignent les entreprises du secteur, apportant de nouvelles perspectives et compétences.

Vous avez récemment accueilli de nouveaux talents dans votre équipe ou souhaitez valoriser des promotions internes ? Faites-nous part de vos nominations pour leur offrir une visibilité auprès de la communauté de l'imprimerie et des arts graphiques. Chaque semaine, nous relayons les évolutions de carrières et les nouvelles prises de poste dans le secteur. Envoyez-nous les détails de vos annonces, et participez à notre rubrique dédiée aux talents qui façonnent l'avenir de l'imprimerie, cliquez ici.

Dominique Boucard élu président du CAFI

Le Club Achats France Impression (CAFI), créé en 2022 par des imprimeurs membres du GMI (Groupement des Métiers de l'Impression), annonce un changement de présidence.

Dominique Boucard a été élu lors de l'assemblée du 17 septembre 2025. Le dirigeant du Groupe Lenouvelr basé à la Rochelle en Charente-Maritime et qui compte 10 structures, succède ainsi à Jean-Emile Durand, à la tête de Durand Imprimeurs, qui a exercé ce mandat durant trois années.

Xerox change de président

Xerox a annoncé le départ de John Bruno, président et COO (Chief Operating Officer) depuis 2022, qui a choisi la fonction de CEO de National Veterinary Associates (NVA).
Il restera membre du conseil d'administration et présidera le nouveau comité d'intégration chargé de la fusion avec Lexmark.

À compter du 1er septembre 2025, Louie Pastorqui occupe actuellement le poste de Chief Administrative Officer and Global Head of Operations, où il dirige le bureau de réinvention de Xerox et l'organisation des services commerciaux mondiaux, lui succédera comme président et COO. Parallèlement, Jacques-Edouard Gueden aujourd'hui Chief Channel and Partner Officer, où il dirige l'unité de vente indirecte dans le domaine de l'impression, deviendra Chief Revenue Officer, en charge des ventes directes et indirectes dans le domaine de l'impression.

Antoine Baucé succède à Stéphane Charreton à la tête d'IC4 Communication

Antoine Baucé prend la direction d'IC4 Communication, basée à Dieppe en Seine-Maritime et à Gamaches dans la Somme, où il succède à Stéphane Charreton, dirigeant de l'imprimerie depuis près de 30 ans.

Pour assurer une transition progressive, ce dernier restera présent une année supplémentaire aux côtés du nouveau directeur. Antoine Baucé ancien associé à la direction du groupe d'imprimeries Iropa arrive avec une solide expérience technique et commerciale dans le secteur, et pourra s'appuyer sur l'équipe en place pour poursuivre le développement de l'entreprise.

Jérémie Csukai rejoint X-Rite Pantone

Jérémie Csukai a été nommé responsable des ventes France et Maghreb chez l'entreprise spécialisée dans la science de la couleur X-Rite Pantone. Il occupait auparavant un poste de commercial chez Siproudhis, distributeur de matériels et fournitures pour l'imprimerie.

Le fondateur Jean-Luc Petithuguenin quitte Paprec

Jean-Luc Petithuguenin, fondateur de Paprec , annonce son départ en retraite "accéléré" sur avis médical à 68 ans et des résultats qualifiés d'historiques.

Il en a profité pour faire le point sur le groupe qu'il a créé en 1994. Le Français spécialisé dans la collecte et le recyclage de déchets industriels et ménagers vise plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en année pleine d'ici fin 2025 et plus de 600 millions d'euros d'EBITDA.

La division internationale, dont la direction a été transférée en juillet 2025 à ses deux fils (comme pour la France depuis quatre ans), devrait dépasser 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en fin d'année, en additionnant les filiales suisses, espagnoles, anglaises, polonaises, celles de six autres pays (dont l'Inde, le Maroc, l'Azerbaïdjan) et les ventes de matières premières à l'export.

Philippe Sachse quitte la direction générale d'Industria

Philippe Sachse a annoncé son départ de la direction générale d'Industria, imprimeur parisien créé en 1933 et spécialisé en impression numérique petit et grand format. Il y avait exercé plus de onze ans aux côtés de Pierre Coquard. Depuis le 1er juillet 2023, Industria appartient au groupe Fideva.

Bruno Mulliez cède les rênes de Cartonnage Mulliez-Richebé à son fils

Basée à Chéreng dans le Nord, l'entreprise centenaire Cartonnage Mulliez-Richebé, spécialisée dans le packaging sur-mesure, la PLV et l'emballage industriel, est désormais dirigée par Thomas Mulliez, quatrième génération.

Thomas Mulliez succède à son père, Bruno Mulliez. Cartonnage Mulliez-Richebé réalise 9 millions d'euros de chiffre d'affaires avec environ 500 clients, dont Décathlon, Pocheco ou encore le groupe Prunelle.

Plus d'articles sur le thème