Livre : Libé, les meilleurs titres

Le best of des titres de Libération paru aux éditions de La Martinière est un régal.

"Charlie Hebdo refuse de se laisser abattre", "Climat : les calottes sont cuites ?", "Un couple divisé, un corps en morceaux", "Tchao Papin",  ou encore "Wonderbra, le soutien-gorge qui éloigne les seins des pieds"... Nous avons tous un titre de Libé qui nous a marqué, parce qu'il était drôle, cruel, pertinent ou même impertinent. Et des titres de ce genre, bien trouvés, Libération en a produits des milliers en quarante ans.

Hervé Marchon, ancien journaliste à Libération, a fouillé pendant plusieurs semaines dans les archives du quotidien pour sélectionner les meilleurs titres. Monde, sport, culture, politique, économie : il en a retiré 400 petites pépites de jeux de mots audacieux, de synthèses extraordinairement efficaces et d'association d'idées inattendues, qu'il a compilé dans Libé, les meilleurs titres. D'anecdotes de la rédaction et des histoires sur le quotidien ponctuent agréablement ce petit livre.

Ce best of est un bouquin de jubilation linguistique, très facile à feuilleter. Et comme l'écrit, dans sa présentation, Laurent Joffrin, le directeur de la publication de Libé, c'est un livre à avoir et "à plus d'un titre".

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

Libé, Les Meilleurs titres de Hervé Marchon et Stéphane de Groodt, aux éditions de La Martinière, paru en mars 2016, format 130 x 205 mm, 224 pages, 12 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...