Livre : 18 minutes pour réussir votre présentation

Un ouvrage sur la communication orale qui donne de précieux conseils et techniques pour apprendre à être éloquent devant un public.

Tout professionnel peut être amené au cours de sa carrière à faire des présentations, par exemple pour expliquer une décision importante à ses équipes ou convaincre un client. 18 minutes pour réussir votre présentation aux éditions Eyrolles explique comment concevoir et faire une communication orale devant un public de manière convaincante.

L'auteur, Didier Chambaretaud, se base que le format de 18 minutes des conférences internationales TED (Technology, entertainment and design), lancées en 1984 par la fondation but non lucratif The Sapling foundation et devenue une référence en matière de discours éloquents.

Il donne aux lecteurs conseils et exemples pour incarner un message en travaillant l’éloquence, concevoir le scénario et le storytelling d'une présentation et se préparer à être un leader en soignant son corps, ses supports et accessoires de présentation. 

L'ouvrage est illustré par de nombreuses vidéos disponibles rapidement grâce à un QR code.

De la gestion du tract en passant par la place de l'humour et de l'émotion, le rôle d'acteur du conférencier, les points clefs d'un bon scénario, la maîtrise de l'espace ou encore comment se préparer à sa présentation, tous les aspects d'un discours en public sont abordés.

Il expliquera par exemple le PIMP, quatre principes de travail inspirés de conférences TED : commencez par le Pourquoi, Incarnez votre message, défendez un seul Message et Pratiquez.
Au chapitre Comment incarnez votre message, Didier Chambaretaud explique le système RDV pour maîtriser l'art oratoire. "Commençons par le regard, puis redressons le dos et plaçons la voix... ensuite viendra le message", explique-t-il.

Un livre qui prouve que parler en public peut s'apprendre.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

18 minutes pour réussir votre présentation de Didier Chambaretaud, aux éditions Eyrolles, paru en janvier 2016, format 17 x 21 cm, 336 pages, 28 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...