Le nouveau logo en damier des Jeux olympiques de Tokyo 2020

Les organisateurs des JO de Tokyo-2020 ont dévoilé la nouvelle identité visuelle des JO suite à l'accusation de plagiat qui avait entrainé l'annulation du premier logo.

Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo-2020 a présenté lundi 25 avril la nouvelle identité visuelle des JO après plusieurs mois de travail. Le premier logo choisi pour les Jeux olympiques de Tokyo-2020 avait été recalé en septembre dernier pour cause de plagiat après plusieurs semaines de polémique.

Suite à cet incident, le comité d’organisation n’avait plus droit à l’erreur. Ce nouveau logo est le résultat d’un concours qui a donné lieu à 14 599 propositions. Pour ne pas risquer à nouveau une accusation de plagiat, le comité s’est montré particulièrement vigilant sur le choix des dessins, avec la mise en place d’une série de contrôle des designs et des formats.

Les participants avaient comme consigne de s’inspirer de la "Vision de Tokyo 2020" en s’appuyant sur sept idées : le pouvoir du sport, le Japon et Tokyo, la paix mondiale, le dépassement de soi, l’unité et l’intégration, l’innovation, la reconstruction et la capacité de s’élever.

Au terme d’une première sélection, quatre logos avaient été sélectionnés parmi lesquels le public a pu voter. C’est finalement le logo créé par le designer japonais Asao Tokolo qui a été choisi.

Composée d’un motif à damier bleu indigo, couleur traditionnelle japonaise également appelée bleu japonais, cette proposition mélange trois formes de rectangles et vise à porter le message de "l’unité dans la diversité". Les 45 carreaux représentent les différents pays et cultures qui se rencontrent lors de cet évènement sportif. Le logo des Jeux paralympiques reprend le même thème, mais laisse l’anneau ouvert.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...