L'origami mouillé, la technique bluffante de l'artiste Hoang Tien Quyet


L'artiste vietnamien Hoang Tien Quyet utilise une technique spéciale d'origami qui consiste à mouiller le papier pour obtenir des courbes au lieu des lignes nettes et pliées traditionnelles.

Passionné d’origami depuis son enfance, l’artiste vietnamien Hoang Tien Quyet bouscule les codes de l’art du pliage de papier en reprenant une technique élaborée par Akira Yoshizawa, un des maitres reconnus de cet art.

La technique consiste à mouiller légèrement le papier avant de le plier afin de le rendre plus malléable et facile à sculpter, particulièrement s’il est épais. En séchant, la feuille prend sa forme définitive.

Âgé de 27 ans, l’artiste explique sur son blog : "je plie du papier depuis que je suis enfant. À l’époque, j’étais impressionné de voir comment une simple feuille de papier peut se transformer en objets et animaux 3D (…) J’ai appris la technique du pliage humide de Giang Dinh (un autre origamiste célèbre), ce qui a vraiment changé mon approche de l’origami et m’a aidé à découvrir mon propre style."

Un style parfaitement maitrisé. Les créations de Hoang Tien Quyet sont tout simplement bluffantes. Sur sa chaine YouTube, l’artiste publie également des tutoriels pour permettre aux internautes de réaliser leurs propres origamis.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean Dartevelle - 13 Mai 2016
J'en passe et des meilleurs : superbes travaux !
Hélène Lambert - 13 Mai 2016
Incroyable! Eh oui, yaka mouiller le papier et tout est dit!
Alexandra de Lagontrie - 23 Mai 2016
++++++
Ajouter un commentaire...