Face à une rentabilité fragilisée, Norske Skog lance une révision complète de ses coûts. Le papetier norvégien, qui emploie environ 1 700 personnes en Europe, va ainsi supprimer jusqu'à 200 postes d'ici 2027.
"Les marchés sont marqués depuis longtemps par une surcapacité et de faibles marges, dans un cadre réglementaire contraignant", indique le groupe coté à la Bourse d'Oslo. Le papetier souligne également que le papier graphique "est confronté à une demande en baisse pour certains produits". Il évoque aussi un facteur conjoncturel plus récent : "L'inflation marquée des prix de l'énergie et des matières premières accentue la pression sur la rentabilité."
Cette réduction des effectifs concernera l'ensemble des bureaux de vente et des quatre sites de production, répartis sur plusieurs pays européens. Elle portera sur les fonctions opérationnelles et supports et se fera en partie par non-remplacement des départs naturels et gel des embauches. Norske Skog assure que ses capacités de production et ses livraisons ne seront pas impactées.
En parallèle de cette réorganisation, le producteur historique de papier graphique poursuit sa diversification vers les papiers d'emballage, secteur en "pleine croissance". Après une première conversion de son site de Bruck en Autriche, en 2023, l'usine de Golbey, dans les Vosges, a elle aussi été adaptée pour produire depuis mai 2025 du papier pour ondulé (PPO).