Coloursource : James Cropper lance sa gamme de papiers teintés

James Cropper lance à l'international une gamme de 50 papiers colorés conçus et produits en Angleterre. Ce lancement marque une volonté claire du papetier britannique de maintenir une fabrication locale face aux réductions d'offre constatées sur le marché.

Chez James Cropper, la couleur est une affaire de culture, de long terme et de fibre. Littéralement. Le papetier britannique vient d'annoncer le lancement officiel de Coloursource, sa marque dédiée aux papiers teintés dans la masse. Présentée comme la synthèse d'un demi-siècle d'expertise dans la formulation de teintes, cette gamme haut de gamme sera désormais disponible à l'international en direct auprès du fabricant ainsi que via le réseau de distributeurs Winter & Company.

Coloursource, c'est 50 teintes et trois grammages 

Installé à Burneside en Angleterre, James Cropper demeure aujourd'hui le seul producteur britannique de papiers spéciaux couleur. À rebours d'une tendance généralisée à la délocalisation ou à la réduction des références, le fabricant de papiers choisit de renforcer sa présence industrielle en rassemblant sous un seul nom plus de 50 teintes disponibles de façon pérenne.

Disponible en grammage de 135, 270 et 350 g/m2 et au format 640 x 970 mm, la gamme Coloursource regroupe à la fois des références bien connues – certaines en production continue depuis plusieurs décennies – et de nouvelles teintes développées avec les clients. 15 sont des teintes de base et 35 autres sont des papiers aux teintes vives. Toutes sont fabriquées à partir de la technologie propriétaire de teinture dans la fibre, garantissant une tenue dans le temps et un comportement en façonnage supérieur aux solutions imprimées en surface.

L'usine à papier de James Cropper, site classé au patrimoine mondial

Le site de production de Burneside, fondé en 1845 et classé au patrimoine mondial de l'Unesco, concentre l'ensemble des activités de R&D, de coloration et de fabrication des papiers James Cropper. C'est là que sont conçues les formulations exclusives et les teintes sur mesure, dans un laboratoire interne que les clients peuvent visiter dans le cadre d'un processus collaboratif.

"Depuis la présentation de la marque Coloursource en début d'année, nous avons constaté un intérêt incroyable à travers le monde. En tant que première entreprise au monde à produire du papier couleur, il est réconfortant de constater, plus d'un siècle et demi plus tard, un tel engouement pour l'innovation britannique authentique," s'est réjoui Paul Barber, directeur général de James Cropper.

Plus d'articles sur le thème