Canon remplace Red Label Superior par une gamme certifiée neutre en carbone

Certifié FSC et ClimatePartner, le nouveau Red Label Zero de Canon affiche une empreinte carbone neutre. Cette gamme qui remplace Red Label Superior est destinée à l'impression toner et jet d'encre.

Canon complète sa gamme Zero avec un papier certifié FSC et ClimatePartner destiné aux entreprises recherchant à la fois qualité d'impression et réduction de l'impact environnemental. Présentée à la Drupa 2024, la nouvelle ligne Red Label Zero présente un bilan carbone neutre et remplace la gamme Red Label Superior.

Compatible avec les systèmes à toner et à jet d'encre, Red Label Zero couvre un large éventail d'applications, dans les impressions commerciales et bureautiques. Elle est disponible en formats A4, A3 et SRA3, avec des grammages compris entre 80 et 160 g/m2. Les bobines sont proposées sur demande.

Canon met en avant une surface très lisse, garantissant des contrastes marqués et une bonne reproduction des couleurs. Le papier présente une blancheur de 168 CIE, une main élevée et une bonne opacité.

Les papiers Red Label Zero sont fabriqués à partir de fibres issues de forêts certifiées FSC ou PEFC et bénéficient des labels environnementaux EU-Ecolabel et Nordic Swan. Les supports sont blanchis sans chlore élémentaire (ECF).

Le papier est certifié ClimatePartner, ce qui implique une évaluation complète des émissions de CO2 tout au long de son cycle de vie. Les émissions dites résiduelles sont compensées via des projets labellisés Gold Standard, notamment dans les énergies renouvelables. Canon affirme ainsi assumer la responsabilité de l'ensemble de l'impact carbone du produit jusqu'à sa livraison chez le client, en incluant l'emballage.

Depuis 2012, Canon collabore avec ClimatePartner pour proposer une offre certifiée zéro émission nette. D'après le fabricant, plus de 87 000 tonnes de CO2 ont été compensées à ce jour via ce dispositif. Le service Climate Project Contribution (CPC) permet également aux entreprises clientes de calculer leur propre empreinte carbone liée à l'impression et de financer des projets environnementaux en contrepartie.

Plus d'articles sur le thème