L'autorité de la concurrence enquête sur la pub en ligne et l'exploitation des données

Face à l'essor de la publicité en ligne, l'Autorité de la concurrence veut établir un diagnostic du secteur afin d'évaluer la situation concurrentielle et l'importance de l'exploitation des données.

Les recettes publicitaires en ligne sont en plein essor avec une croissance particulièrement spectaculaire du côté de la publicité mobile. C’est pourquoi l’Autorité de la concurrence a décidé de se pencher sur ce marché afin d’évaluer "la situation concurrentielle" et "l’importance de l’exploitation des données".

L’autorité mènera pour cela une "large consultation publique" réunissant les observations de tous les acteurs du secteur (annonceurs, éditeurs, acteurs intermédiaires de la chaine de production des espaces publicitaires, entreprises spécialisées dans la fourniture et l’exploitation de données, etc.) avant de rendre son avis l’année prochaine.

L’objectif est d’établir un diagnostic du secteur accompagné des recommandations qui lui sembleront utiles pour pallier à d’éventuels dysfonctionnements et améliorer le fonctionnement de la concurrence.

Dans ce contexte, elle étudiera notamment les questions de pouvoir de marché des différents acteurs et en particulier "le poids et les stratégies d’entreprises telles que Google et Facebook" et "la position des agences média et de certains fournisseurs de données".

Internet est aujourd’hui le premier média en Europe pour les campagnes de pub. D’après l’Interactive Advertising Bureau (IAB), les investissements dans la pub en ligne en Europe ont atteint 36,2 milliards d’euros en 2015, dépassant ceux effectués dans la publicité télévisuelle.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...