Tout savoir sur l'éco-conception des emballages grâce à un MOOC


Ce cours en ligne ouvert à tous permettra de découvrir et mettre en œuvre des solutions pour réduire les impacts environnementaux d'un emballage, tout au long de son cycle de vie, du développement du produit jusqu'au recyclage.

L'École centrale de Lyon et l'organisme Eco-Emballages ont développé un cours en ligne gratuit dédié à l'éco-conception de l'emballage. Ce MOOC intitulé Concevoir un emballage responsable débute le jeudi 6 octobre 2016. 

Cette formation s'adresse à toutes les personnes - étudiants, salariés, entrepreneurs - et tous les profils - ingénieurs, commerciaux, chefs de produit, responsable R et D - qui s'interrogent sur l'intérêt de mettre en place une démarche de conception écologique.

Six semaines de cours et deux heures par semaine

Pendant six semaines et à travers 21 chapitres, des spécialistes d'Eco-Emballages se succéderont afin d'expliquer pourquoi et comment mettre en place une stratégie d'éco-conception d'un emballage. Les cours porteront notamment sur l'analyse de cycle de vie, des études de cas de grandes entreprises et la communication sur cette démarche. Le MOOC fera également la part belle à l'outil Bee (Bilan environnemental des emballages) créé par Eco-Emballages. 

Chaque semaine seront mises en ligne plusieurs courtes vidéos, un test ainsi que des documents pour approfondir les sujets.
Un quizz testera les connaissances des participants à la fin de chaque thématique. Les résultats à tous les tests détermineront l'obtention de l'attestation de réussite délivrée par l'école d'ingénieur lyonnaise.
Les auteurs estiment l'effort de travail à deux heures par semaine. 

Le premier module sera accessible à partir du 6 octobre 2016 et les cours se terminent le 5 décembre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 novembre et se font sur la plateforme France Université Numérique. 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...