Le billet de banque en polymère débarque en Angleterre

Après l'Australie, le Mexique ou encore le Canada, c'est au tour du Royaume-Uni d'abandonner le billet en papier.

Le

Les Britanniques vont vivre une petite révolution le 13 septembre 2016. Pour la première fois dans l'Histoire du Royaume-Uni, la Bank of England, la banque anglaise met en circulation un billet en plastique et une coupure de cinq livres sterling en polymère.

Ce billet en polymère, plus petit que le précédent, est annoncé plus propre, plus sûr et plus solide que le billet traditionnel fait en papier de coton. "Ce plastique mince et souple est résistant à la saleté et à l'humidité. Les billets ne se défraîchissent pas comme les billets en papier et restent en bon état plus longtemps."

Une durée de vie 2,5 fois plus longue

Ces billets seraient également moins néfastes pour l'environnement que les billets en papier. "Ils durent plus longtemps et nous imprimerons donc moins de billets, ce qui signifie moins d'énergie utilisée dans la fabrication et le transport des espèces. Lorsqu'un billet en polymère atteindra la fin de sa vie, il sera recyclé" indique la Bank of England. A l'heure actuelle 440 millions de nouveaux billets de cinq livres ont été imprimés.

La durée de vie des coupures en plastique, étant résistant aux pliures ou chiffonnage, est annoncée 2,5 fois plus longtemps au moins que celles en papier. Le remplacement de plus de la moitié des billets en 2015 était dû à des déchirures.

Cependant la banque conseille aux entreprises de ne pas ouvrir les paquets de billets avec des objets pointus (couteaux ou ciseaux) car "bien que les billets en polymère soient plus durables, ils peuvent se déchirer rapidement s'ils sont entaillés."

Une sécurité renforcée

Le nouveau cinq livres compte également un certain nombre de caractéristiques de sécurité qui le rendent encore plus difficile à contrefaire, selon la banque anglaise. La coupure est par exemple dotée d'une fenêtre transparente dans laquelle apparaît la Elizabeth Tower en dorure argentée d'un côté et en dorure dorée de l'autre. Le contour de la fenêtre et le symbole £ inscrit dans la fenêtre passent du violet au vert, lorsque le billet est incliné, effets visibles des deux côtés.

"Seule une infime proportion des billets sont des contrefaçons – 0,0075 % en 2015 – mais nous voulons rester une longueur d'avance sur les contrefacteurs et ces nouvelles fonctionnalités de sécurité nous aider à faire cela."

Cette nouvelle série de billets possède aussi des caractèristiques tactiles pour aider les non-voyants à différencier les coupures.

Ce premier billet de la série en plastique met à l'honneur le Premier ministre et écrivain, Winston Churchill qui remplace Elizabeth Fry, réformatrice des prisons. Sous le portrait de Churchill est inscrite l'une de ses citations : "I have nothing to offer but blood toil tears and sweat", que l'on peut traduire par "je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, des larmes et de la sueur."

Le billet en polymère de 10 livres, sera mis en circulation au cours de l'été 2017, sera à l'effigie de l'écrivaine Jane Austen, et celui de 20 livres, qui sortira en 2020, représentera le peintre Joseph Mallord William Turner. Concernant le billet 50 livres la banque d'Angleterre n'a pas encore pris de décision.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO