Emballage : Koenig & Bauer transforme le vernis en outil d'authentification

Avec Aegis, les imprimeurs peuvent désormais ajouter des éléments de sécurité invisibles à l'oeil nu dans la couche de vernis sans modifier leur flux de production.

Koenig & Bauer lance une gamme de solutions de sécurité pour les imprimeurs traditionnels d'emballages. Cette gamme Protected at print doit "permettre aux imprimeries de passer du statut de simples prestataires de services à celui de véritables partenaires de protection pour leurs clients" souligne sa filiale Koenig & Bauer Vision & Protection.

Des données invisibles intégrées directement dans le vernis

Le premier produit issu de cette nouvelle série est le système de vernis de protection Aegis, basé sur la nouvelle technologie Stegano.
Cette technologie permet de dissimuler dans la couche de vernis des données invisibles – qu'il s'agisse de codes, d'images ou d'identifiants uniques – sans impacter le design ni le flux de production habituelle. Même sous un fort grossissement, ces éléments restent invisibles à l'œil nu. Ces données peuvent être décodées hors ligne grâce à une application pour smartphone, qui analyse optiquement l'image imprimée et en extrait les informations cachées.

Une mise en œuvre simple comme une plaque de vernis traditionnelle

L'application de ce vernis de sécurité est réalisée avec des plaques de vernis prêtes à l'emploi, manipulables manuellement et compatibles avec les unités de vernissage flexo standards comme n'importe quelle autre plaque de vernis. De plus, aucune modification des flux de travail prépresse existants n'est nécessaire et cette solution est compatible avec une large gamme de vernis.

Selon Koenig & Bauer, l'un des avantages majeurs d'Aegis réside dans la possibilité d'utiliser une même plaque de vernis pour différents clients ou travaux, ce qui représente un gain de temps et de coût notable.

Des données d'authentification à décrypter avec une application

Destiné principalement aux marchés des emballages sensibles – santé, alimentation infantile, cosmétique ou jouets –, le procédé permet de vérifier rapidement l'authenticité des emballages grâce à l'application mobile "a verification app – ava". Cette application permet la lecture hors ligne des données invisibles, avec une vérification immédiate. Elle s'appuie sur une plateforme technologique commune avec celle utilisée pour la vérification de billets en euros.

Julian Schubert, directeur général de Koenig & Bauer Vision & Protection, souligne que Koenig & Bauer applique ici son expertise dans l'impression de sécurité – notamment dans les documents fiduciaires – à d'autres secteurs industriels. "Le vernis de protection Aegis incarne notre mission : rendre la protection simple, intelligente et accessible à tous", ajoute-t-il.

Plus d'articles sur le thème