Anti-contrefaçon : Koenig & Bauer exploite l'empreinte unique des imprimés

Après Aegis, basé sur des informations cachés dans le vernis, Koenig & Bauer dévoile Ovjera, une technologie développée avec Bosch qui identifie chaque exemplaire imprimé grâce à sa microstructure de surface.

En moins d'un mois, Koenig & Bauer Vision & Protection a annoncé deux dispositifs de traçabilité destinés à l'industrie graphique. Leur point commun est d'ancrer l'authentification dans le processus d'impression, sans ajout de matière visible ni rupture dans la production. Le premier, Aegis, transforme le vernis en support de données invisibles. Le second Ovjera, dévoilé aujourd'hui, capture l'empreinte unique de chaque support imprimé.

Né de la collaboration avec Bosch Secure Authentication, filiale de Bosch fondée en 2025, Ovjera consiste à photographier la surface des supports à la fin du processus d'impression, puis à générer une empreinte numérique des microstructures propre à chaque exemplaire.
Celle-ci peut être ensuite authentifiée via un simple smartphone. Aucune donnée n'est ajoutée. Ovjera est conçue pour des volumes et des vitesses de production élevés et s'intègre directement aux presses sans ralentir le flux de production.

Développée initialement dans l'automobile, cette solution est destinée aux entreprises qui veulent détecter les contrefaçons en interne, par exemple pour éviter que les faux retours ne soient réintroduits dans le circuit des marchandises. Elle peut aussi servir les consommateurs finaux, car les clients peuvent vérifier eux-mêmes l'authenticité des produits grâce à une application pour smartphone.

Pour Marc Hunsänger, Directeur des Technologies de Protection chez Koenig & Bauer Vision & Protection, souligne : "Avec Ovjera, nous intégrons une technologie qui pose les bases de la prochaine génération de protection des marques. Nos clients bénéficient d'un outil pérenne pour ancrer l'identité numérique et anti-contrefaçon de leurs produits directement dans le processus d'impression, sans aucun matériau supplémentaire."

Plus d'articles sur le thème