Stabilité de la production de livres imprimés et ventes à la hausse

La stabilité des volumes de livres imprimés en France se confirme, rapporte le bilan annuel de l'Institut de développement et d'expertise du plurimédia.

Le

Avec un très léger recul de 1 % par rapport à 2014, la production imprimée de livres en France se démarque des autres marchés par sa stabilité.

"Cette stabilité des volumes de livres imprimés en France était déjà observée en 2014 et elle se confirme en 2015", souligne l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia (Idep) dans son rapport annuel sur les marchés de la communication graphique. En 2015, la vente de livres repart à la hausse (+1,5 %) et les importations baissent.

Le nombre de livres édités continue à augmenter en 2015 (+9 %), mais le nombre d’exemplaires produits diminue de 3 %, comme en 2014. "Les éditeurs poursuivent les efforts de rationalisation entrepris depuis quelques années pour réduire les coûts de stockage et de pilon", indique l’Institut.

Enfin, si le chiffre des nouveautés éditées reste stable en 2015 (+1 %), la hausse des réimpressions se confirme (+14 % en 2015, + 12 % en 2014).

Evolution de la production (tonnage) dans le marché du livre entre 2005 et 2015 (base 100 en 2000)

Hausse des exportations

Contrairement aux années précédentes où les exportations étaient en baisse constante, elles repartent cette année à la hausse avec une augmentation de volume d’environ 4 000 tonnes, soit + 8,2 %. Si les principaux destinataires des exportations françaises restent la Belgique, la Suisse et le Canada, une forte progression est également constatée en Allemagne et au Royaume-Uni.

En ce qui concerne les importations, l’Europe de l’Ouest et la Chine restent les principales sources avec toutefois des baisses de volume importantes.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO