Rivet Presse Edition (87) se dote de la technologie HR-UV de KBA

Christian Sirieix, gérant de Rivet Presse Edition (1er plan à droite) et son équipe devant la Rapida 106.

Cette imprimerie installée à Limoges a fait l'acquisition en mars dernier d'une presse offset Rapida 106 cinq couleurs HR-UV.

L’imprimerie Rivet Presse Edition, implantée à Limoges (87), a fait l’acquisition en mars dernier d’une presse Rapida 106 cinq couleurs HR-UV. Cette nouvelle machine, destinée à l’impression de magazines et autres travaux commerciaux à petit et moyens tirages, vient remplacer deux presses offset du même format.

"On avait besoin de moderniser notre parc et de nous diversifier en termes de support et de qualité", explique Christian Sirieix, directeur gérant de l’entreprise depuis plus de 20 ans.

Pour l’imprimerie centenaire, il s’agit de la première presse offset feuilles KBA. La Rapida 106 cinq couleurs HR-UV est équipée du système de contrôle couleur embarqué QualiTronic ColorControl et du changement de travail automatique FAPC.

Gain de confort

Après 6 mois d’utilisation, Christian Sirieix se dit très satisfait de cette nouvelle acquisition. "Grâce à l’HR-UV, nous n’avons plus de problèmes de bascule et pouvons passer les piles directement au façonnage. C’est un véritable gain de confort pour nos opérateurs. Avant, on laissait les feuilles reposer 10 à 15 minutes après l’impression. Aujourd’hui, cette étape a complètement disparu."

Le système de contrôle couleur offre une régularité de l’encrage qui a permis à l’entreprise de diviser par deux la gâche papier au démarrage. "En fonction des travaux, nous sommes aujourd’hui entre 80 et 120 feuilles et ceci pour des tirages dont la moyenne avoisine les 3 500 feuilles."

Diversification de l’offre

L’installation de cette nouvelle presse a également donné l’opportunité à l’imprimerie de diversifier sa gamme de supports. "Dès l’installation de la nouvelle presse, nous avons par exemple commencé à imprimer de la PLV, un domaine jusque-là complètement inconnu pour nous. Nous avons gagné notre premier client PLV et comptons bien développer notre activité sur ce marché où il y a moins de contraintes de prix."

Outre la KBA Rapida 106, qui assure environ 40 % du chiffre d’affaires, Rivet Presse Edition dispose d’un parc machine composé d’une rotative coldset et d’une rotative heatset exploitées en 3x8 avec un tirage moyen de 60 000 exemplaires.

L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de journaux et magazines destinés au mouvement social (syndicats, CE, mutuelles, etc.). Seul un tiers de ses commandes proviennent de clients hors mouvement, comme les collectivités ou les donneurs d’ordre privé. Elle emploie 84 salariés pour un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Haute-Vienne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise