Les acteurs de l'emballage en carton ondulé européen s'allient

© Emin Leydier

Le nouveau réseau baptisé EPT se veut un nouvel acteur sur le marché européen du carton ondulé.

Trois spécialistes du carton ondulé créent European Packaging Team (EPT), un réseau d'entreprises indépendantes et privées, spécialisées dans l'emballage en carton ondulé.

Ce réseau qui regroupe uniquement "des sociétés à l'origine familiale et à taille humaine" se compose actuellement du groupe allemand Panther Packaging, du groupe français Emin Leydier et du groupe italien Ondulati Imballaggi del Friuli. EPT, qui compte accueillir de nouveaux membres, affiche un chiffre d'affaires de 720 millions d'euros et regroupe 2300 employés.

Une alliance pour répondre localement aux demandes européennes

Ces fondateurs souhaitent créer "une nouvelle approche européenne capable d'apporter une réponse locale aux besoins du marché".

"Le marché des emballages en carton ondulé reste aujourd'hui un marché local, synonyme de proximité et de réactivité, mais les décisions d'achat sont de plus en plus centralisées au niveau européen via des appels d'offres, expliquent-ils dans un communiqué. Nos clients bénéficient désormais d'achats centralisés avec un haut niveau de service et un interlocuteur unique qui s'engage à préserver la proximité client des marchés locaux."

EPT peut produire une gamme complète de solutions d’emballages en carton ondulé (caisses,
découpes, emballages prêt à vendre, PLV, grands formats) ainsi que différentes impressions.

720 millions d'euros de chiffre d'affaires et 2300 employés

Basé à Oyonnax dans l'Ain, le groupe Emin Leydier, spécialisé dans la production de papiers pour ondulé, la conception et la fabrication d'emballages en carton ondulé, possède huit sites de production en France et trois filiales commerciales à l'étranger. Il emploie un peu plus de 1 000 personnes et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 354 millions d'euros.

Panther Packaging, entreprise familiale allemande, est productrice d'emballages en carton ondulé, et dotée de cinq sites en Allemagne. Elle emploie environ 1100 personnes et affiche un chiffre d'affaires d'environ 330 millions d'euros.

Quant à l'entreprise italienne, Ondulati ed Imballaggi del Friuli est spécialisée dans la production d'emballages en carton ondulé et se compose de trois usines en Italie et une en Hongrie ainsi que de deux unités commerciales, une en Italie et une en Autriche. Elle compte 200 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros.

Les entreprises restent financièrement indépendantes malgré l'alliance.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...