Munksjö et Ahlstrom fusionnent

Cette fusion concerne près de 1500 salariés en France.

Le

Les groupes finlandais Munksjö et Ahlstrom viennent d'annoncer leur fusion. Cette opération donne naissance à un leader mondial des solutions innovantes à base de fibres durables, dont les ventes combinées annuelles atteignent environ 2,2 milliards d'euros et le BAIIA ajusté 249 millions d'euros. La future entreprise emploiera environ 6 200 salariés, répartis sur 41 installations dans 14 pays.

En France, Munksjö compte environ 900 employés sur quatre sites de production - à Rottersac en Dordogne, à Stenay dans la Meuse, à La Gère en Isère et à Arches dans les Vosges. Ahlstrom emploie dans l'Hexagone environ 580 personnes dans cinq usines à papier - à Pont-Audemer dans l'Eure, à Saint-Séverin en Charente, à Brignoud dans l'Isère, à Bousbecque dans le Nord et à Ingré dans le Loiret - et dans un centre de recherche à Pont-Evêque en Isère.

Cette fusion doit créer renforcer la croissance mondiale des deux entreprises et améliorer leur efficacité opérationnelle. Les synergies de coûts annuels sont estimées à environ 35 millions d'euros et devraient être complètes en deux ans

Les deux groupes ont de nombreux secteurs d'activités. Les principaux de la nouvelle entité seront la décoration (avec par exemple les revêtements de surface pour panneaux à base de bois, les revêtements de sol et autres panneaux architecturaux intérieurs et extérieurs), la filtration (avec des produits utilisés par exemple dans l'automobile), les solutions industrielles comme les papiers dorsaux et autres produits d'étiquetage et les produits de spécialités utilisés, entre autres, dans les applications de construction et d'éolien, les soins médicaux, l'hygiène et l'emballage alimentaire.

La finalisation de cette opération est soumise, entre autres, de l'approbation des autorités de concurrence et des assemblées générales extraordinaires de Munksjö et Ahlstrom, qui devrait se tenir le 11 janvier 2017.

Les deux industriels espèrent finaliser leur fusion au début du deuxième trimestre de 2017.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO