Apple sort un livre qui a demandé huit ans de travail

© Apple

Apple a revu le processus d'impression pour produire Designed by Apple in California.

Apple vient de publier un beau livre relié à couverture rigide, dont la conception est aussi soignée que ses produits et dont le prix, lui aussi, reflète bien la marque (199 et 299 euros). Cet ouvrage de 300 pages aurait demandé pas moins de huit années de travail, selon Apple.

Sorti le 16 novembre, Designed by Apple in California rassemble les projets les plus mémorables d'Apple, en 450 photos au style épuré d'Andrew Zuckerman, de l'iMac de 1998 aux stylets de 2015. De courtes indications à la fin de l'ouvrage présentent également les matériaux et les techniques utilisées par l'équipe de conception d'Apple sur ces deux décennies.

Des encres et du papier sur mesure

Pour réaliser ce livre de 300 pages qui a demandé un gros travail de sélection, la marque à la pomme a aussi dû réfléchir à la technique d'impression étant donné que beaucoup de produits Apple sont blancs.

"Les processus d'impression standard ne permettent pas vraiment un travail adéquat décrivant la couleur et la surface de ces produits" explique Jonathan Ive, directeur de la conception d'Apple au magazine design anglais Wallpaper.

L'entreprise a donc développé des papiers ainsi que des encres personnalisées. Des "encres réduisant l’effet fantôme", peut-on lire dans le communiqué d'Apple.

Designed by Apple in California a été imprimé en huit couleurs en Chine avec une presse Komori GL-40. Le papier, aux tranches argentées mates, a été conçu par le britannique James Cropper et produit en Allemagne.

Apple a également prêté attention à l'emballage. L'ouvrage est emballé dans un carton immaculé puis dans une pochette cartonnée au verso imprimé de produits Apple blancs sur fond gris.

Le livre, édité en deux tailles, est un bel ouvrage, soigné, mais le prix élevé (199 euros pour le petit format 26 x 32,4 cm et 299 euros pour le grand 33 x 41,3 cm) reste avant tout motivé par des procédés marketing. Apple ne fournit d'ailleurs aucun chiffre sur le tirage. 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...