Une carte de vœux en flocon de neige à 44 000 variations

La carte de vœux d'Iggesund est aussi unique qu'un flocon de neige !

Le

La carte de Noël du papetier suédois Iggesund Paperboard est remarquable : elle est belle, mais surtout elle peut être assemblée de plus de 44 000 manières différentes par son destinataire.

Cette carte très sophistiquée représente un flocon de neige, qui est comme chacun sait unique. Partant de cette idée, le designer allemand Peter Dahmen, spécialisé dans les découpes papier, a imaginé un jeu de sept éléments d'un flocon qui, une fois compilés, créent un flocon unique.

Dans des nuances de blanc cristal et bleu hivernal, le papier Incada a été imprimé sur chaque face et découpé en sept motifs complexes sur une machine de finition Highcon. Les 14 variations obtenues doivent ensuite être assemblées et permettent d'obtenir 44 716 flocons de neige.

"La finition numérique est un secteur captivant et la carte de Noël d'Iggesund est l'une des commandes les plus sophistiquées qui m'aient été confiées dans ce domaine", explique Peter Dahmen.

"En théorie, le projet aurait pu être réalisé à l'aide d'outils de découpage traditionnels, mais avec une édition de ce format, cela serait beaucoup plus coûteux puisqu'il faudrait retirer manuellement les bandes de carton superflues."

Le designer poursuit : "Pour le designer que je suis, la technologie de finition numérique permet une plus grande liberté puisqu'aucun réglage mécanique de l'outil de découpage n'est nécessaire."

Le flocon de neige est également accompagné d'une carte Invercote Metalprint 359 g/m2 cyan imprimée avec les traditionnels vœux de Noël.

Si Iggesund Paperboard réalise des cartes de Noël sophistiquées, ce n'est pas uniquement pour envoyer à ses clients des vœux élégants. "La carte de Noël est un échantillon imprimé qui démontre ce qu'il est possible de faire avec nos cartons, l'Invercote et l'Incada", explique Anna Adler, responsable projet chez Iggesund Paperboard. Cette carte doit transporter l'inspiration chez tous les clients d'Iggesund Paperboard.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Blas Sylvie 23 Décembre 2016
Superbe !

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO