Beam 3, Beam Writer, Vulcan, Beam 2C : Highcon dévoile ses innovations de la Drupa 2024

Highcon Beam 3

Highcon présente quatre nouvelles solutions pour la découpe et le rainage d'emballages, de PLV et de présentoirs en carton pliant et carton ondulé.

À l'approche de la Drupa 2024, Highcon lève le voile sur ses nouveautés pour le secteur de l'emballage en carton, qui seront présentées lors du grand salon des arts graphiques. Trois sont disponibles dès à présent.

Highcon Beam 3, la solution numérique de découpe et de rainage pour le carton pliant et la microcannelure

La solution numérique de découpe et de rainage pour carton pliant et microcannelure, Highcon Beam 3, permettra de produire environ 25 % de plus par rapport à la solution Beam 2, avec une qualité supérieure et plus homogène. Associée au nouveau module hors ligne Beam Writer en option, Highcon Beam 3 offre une augmentation de productivité de 50 % par rapport à la solution actuelle.

Avec cette machine, un transformateur pourra prendre en charge 10 tirages d'une longueur moyenne de 1 000 feuilles par quart de travail. Le retour sur investissement pour les clients est généralement inférieur à deux ans dans le cas d'une exploitation à deux quarts de travail, selon Highcon.
Il sera possible de réaliser une mise à niveau d'un système Beam 2 existant vers cette version supérieure avec le kit Productivity & Quality Boost.

Beam Writer, le système de rainage numérique hors ligne

Quant au nouveau module Beam Writer, compatible avec tous les systèmes Highcon Beam déjà installés, il permet de créer hors ligne des filets de rainage en utilisant le système DART (Digital Adhesive Rule Technology) de Highcon. Le système DART utilise les données numériques des fichiers de rainage pour les reproduire via la cartouche spéciale DART qui libère un polymère sur une feuille Highcon DART. Une fois durcies, les lignes réalisées avec ce polymère réaliseront la forme à rainer.
Sur 100 tirages par mois, ce module permettrait de libérer plus de 16 heures de capacité du système Beam.

La solution de découpe et rainage pour le carton ondulé Highcon Beam 2C améliorée

Highcon a également travaillé sur la solution de découpe et de rainage numérique Highcon Beam 2C destiné au marché du carton ondulé à court et moyen tirage, afin d'améliorer ses performances. Cette version améliorée offre une vitesse de fonctionnement plus rapide d'environ 15 % aux fabricants d'emballes, PLV et présentoirs en carton ondulé.
Associée au Beam Writer, la Beam 2C apporte un gain de productivité jusqu'à 50 % par rapport au modèle précédent.

La Vulcan de Highcon, machine de découpe de l'ondulé prometteuse en cours de développement

La machine de découpe Highcon Vulcan est un système nouvelle génération de format de 1,4 x 1,7 m (55 x 66 pouces) qui prend en charge le carton ondulé jusqu'à 5 mm d'épaisseur, dont le carton à microcannelure et à cannelures B, C et EB, des applications d'emballages et de présentoirs.
Comme tous les systèmes Highcon, cette machine encore développement combinera rainage physique et découpe laser, avec un débit maximal de 3 000 feuilles grand format par heure (soit jusqu'à 7 000 m2/h). Le temps de changement de travail prendra 5 à 10 minutes.

Lorsque le développement du système Vulcan a démarré en 2022, quatre clients (le groupe allemand Thimm, l'Américain The BoxMaker, le Polonais UDS et le Mexicain Grupak) ont montré leur intérêt pour cette future machine en versant un acompte. En 2023, le fabricant allemand Schumacher Packaging les a rejoints en signant un protocole d'accord pour l'achat de 5 à 10 unités Vulcan à Highcon avant 2030.
Bjoern Schumacher, PDG de Schumacher Packaging, se déclare très satisfait de la solution Highcon Beam 2 C. Il déclare : "Il faut le voir pour le croire : la démonstration du prototype que j'ai vu en Israël en juin dernier m'a convaincu que la Vulcan allait vraiment changer la donne pour nous."

La première unité Vulcan devrait être installée sur un site client pour des tests alpha en 2026. Lors de la Drupa, les visiteurs pourront découvrir des échantillons réalisés avec le prototype Vulcan.

Plus d'articles sur le thème