La disparition des bulletins de paie imprimés s'accélère

Fin des fiches de salaire papier prévue pour 2018 au ministère de l'Économie.

Le

Les jours des bulletins de paie papier sont comptés. Le ministère de l’Économie vient de publier un arrêté annonçant la cession totale des bulletins au format papier à compter du 1er juillet 2018.

Bercy prend ainsi de l’avance puisque le décret paru cet été prévoit que les bulletins de salaire des agents civils de l’État, des magistrats et des militaires doivent être mis à disposition sous forme électronique au plus tard le 1er janvier 2020.

En prenant deux ans d’avance, le ministère de l’Économie souhaite montrer l’exemple et accélérer la marche. La dématérialisation sera progressive, précise le ministère.

La fin des bulletins de salaire papier largement adoptée par nos voisins

Si en France, la digitalisation des fiches de salaires n’en est qu’à ses débuts, avec environ 15 % des fiches de paie qui ne sont plus en version papier, le mouvement est déjà largement entamé chez nos voisins européens. En Allemagne, 95 % des fiches de salaire sont dématérialisées et en Grande-Bretagne, 73 %.

La digitalisation ne s’applique pas uniquement aux fiches de salaire. D’ici 2020, l’État français va également dématérialiser toutes les factures entre l’administration et les fournisseurs. Une mesure qui vise avant tout à faire des économies.

Vers le tout numérique, le choix des pays scandinaves

Au Danemark, l’un des pays les plus digitalisés au monde, il n’existe presque plus de courrier papier de la part des administrations. Tous les courriers (impôts, communes, santé…) sont dématérialisés et arrivent chez les particuliers dans leur "digital post". Il en va également ainsi de toutes les factures. Dès l’âge de 15 ans, les danois se font ainsi ouvrir obligatoirement une boite digitale.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO