Des emballages plastiques 100% recyclables d'ici 2025

La multinationale Unilever (Miko, Amora, Maïzena, Axe, Signal, Dove, Cif, Cajoline, Lipton, etc.) souhaite n'avoir que des emballages plastiques entièrement recyclables d'ici 2025.

Le

L'un des grands défis du design à l'échelle mondiale est la refonte des emballages vers le concept de "berceau au berceau" (un emballage doit pouvoir produire à nouveau le même emballage par le recyclage), selon William McDonough, architecte américain et leader de l'économie circulaire.

Partant de ce principe, le groupe anglo-néerlandais de biens de consommation, Unilever, vient d'annoncer s'engager à ce que tous ses emballages en plastique soient entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025.

Plus de 30% des emballages plastiques finissent dans la nature

En France, la part des matières de récupération dans la production de plastiques en France n'est que de 20% contre 60% pour les papiers cartons, selon les chiffres de Paprec.

Dans le monde, aujourd'hui, seuls 14 % des emballages plastiques utilisés sont acheminés vers des usines de recyclage. 40 % finissent en décharge et un tiers termine dans des écosystèmes fragiles selon la Fondation Ellen MacArthur (FEM). D'ici 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans...

Un grand travail à réaliser pour des emballages responsables

"Nos emballages en plastique jouent un rôle essentiel pour rendre nos produits attrayants, sûrs et agréables pour nos consommateurs, explique Paul Polman, PDG d'Unilever. Pourtant, il est clair que si nous voulons continuer à profiter des avantages de cette matière polyvalente, nous devons faire beaucoup plus en tant qu'industriels pour nous assurer qu'elle est gérée de manière responsable et efficace après l'utilisation par les consommateurs."

Il poursuit : "Pour relever le défi des déchets plastiques océaniques, nous devons travailler sur des solutions systémiques - celles qui empêchent les plastiques d'entrer dans nos cours d'eau en premier lieu. Nous espérons que ces engagements encourageront les autres industriels à faire des progrès collectifs pour s'assurer que tous nos emballages en plastique sont entièrement recyclables et recyclés.

Nous devons également travailler en partenariat avec les gouvernements et les autres parties prenantes pour soutenir le développement et l'extension de l'infrastructure de collecte et de retraitement qui est essentielle dans la transition vers une économie circulaire."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO