Guyenne Papier et LFI Emballages lancent un pot de yaourt en carton

Un emballage en carton pour yaourts, une avancée pour le secteur agroalimentaire Le pot de yaourt Une alternative aux emballages plastiques

La papeterie périgourdine de Nanthiat, Guyenne Papier, et le fabricant d'emballages pour produits laitiers situé à Ecquevilly dans les Yvelines LFI Emballages s'associent pour proposer un pot de yaourt entièrement en carton, sans plastique, recyclable et biodégradable. Cette innovation française doit répondre aux exigences environnementales croissantes et à la demande des consommateurs pour des emballages plus durables.

Ce pot en carton assure une barrière efficace contre l'eau et les graisses, garantissant ainsi la conservation optimale du produit. Il répond aux normes de contact alimentaire en vigueur, ce qui le rend compatible avec une utilisation industrielle pour le conditionnement des produits laitiers.

"Ce pot de yaourt monomatière est une alternative écologique aux emballages traditionnels en plastique (en PET ou PS, NDLR), contribuant ainsi à la réduction des déchets plastiques et à la préservation de l'environnement" assurent les deux entreprises.

Guyenne Papier et LFI Emballages ont déposé un brevet conjoint pour protéger cette innovation.

D'autres industriels s'emploient également à éliminer le plastique des emballages alimentaires. En 2023, CEE Schisler a ainsi lancé un pot de yaourt en carton recyclable conçu et fabriqué en France composé à 80% de papier.

Plus d'articles sur le thème