Les 5 tendances clefs de l'industrie de l'emballage 2017

Quels sont les défis des marques, les besoins des consommateurs et les innovations qui vont transformer l'industrie mondiale de l'emballage en 2017 ? Le bureau d'études Mintel répond à ces questions.

Le bureau d'études Mintel révèle les cinq tendances clés de l'industrie mondiale de l'emballage, dans son rapport Global Packaging Trends 2017.

1 - La (re) union de la structure des emballages et du branding
Les marques doivent désormais déployer des emballages qui, non seulement, se différencieront sur les rayonnages, mais qui aideront aussi à créer et renforcer l'identité de marque. Les marques doivent concilier ces deux axiomes : un bon emballage protège votre produit, un emballage agréable protège votre marque.

2 - Le visage et le rôle de l'emballage en ligne
Comme le commerce en ligne se développe, les marques doivent explorer à la fois les opportunités et les menaces que cela peut apporter. La transition de l'achat dans un magasin physique vers l'achat à domicile doit aujourd'hui être une partie essentielle de la conception de l'emballage.

Et Mintel souligne qu'actuellement, les marques ne parviennent pas à impressionner avec la livraison des produits achetés en ligne.

3 - L'emballage astucieux, actif et intelligent
Les exigences croissantes en matière de salubrité des aliments, de réduction des déchets, de respect de règles alimentaires ou de suppression de l'expositionà des produits dangereux ou frauduleux sont quelques-uns des principaux moteurs propulsant sur le devant de la scène les nouvelles technologies d'emballages astucieux, actifs et intelligents.

L'équipe spécialisée dans l'emballage de Mintel voit les opportunités actuelles pour les marques à engager, divertir et éduquer les consommateurs en temps réel. Alors que les technologies d'emballages prospectifs, astucieux, actifs et intelligents sont complexes par leur conception, les consommateurs peuvent les utiliser et en bénéficier facilement.

Mintel donne en exemple d'emballages nouvelle génération, l'étiquette Insignia qui change de couleur pour indiquer la fraîcheur du produit. Ce système est extrêmement simple, mais très efficace pour les consommateurs, éliminant la confusion entre les indications de dates de consommation.

4 - L'expérience de l'emballage
Jusqu'ici le design des emballages était dominé par la nécessité de la reconnaissance de la marque, l'identification des gammes et l'information sur les produits. Entraînées par la mondialisation et la nécessité de la vitesse et de l'efficacité, les marques ont créé des emballages monotones et qui souffrent d'une surcharge d'informations.

Cependant, 52 % des acheteurs de produits alimentaires américains déclarent être attirés par des emballages présentant des dessins inhabituels ou accrocheurs.

Selon Mintel, la prochaine génération de produits, en particulier ceux qui visent à attirer les consommateurs plus jeunes ou les plus cyniques, devra accorder une plus grande part au design, non seulement pour créer des connexions, mais aussi pour proposer des expériences clients.

Mintel expose l'idée de la marque de barres chocolatés Kit Kat. Au Japon, de nombreux consommateurs ont l'habitude de donner un paquet de KitKat aux étudiants qui passent des examens d'entrée à l'école ou au collège pour leur souhaiter bonne chance. Comme beaucoup d'entre eux écrivent quelques mots d'encouragements sur le paquet, la marque a créé un pack Kit Kat, qui n'a besoin que d'un timbre à apposer sur le paquet afin d'être envoyé directement au destinataire.

5 - Étendre ma marque
Le prix est un facteur clé dans les décisions d'achat des consommateurs, mais la confiance en une marque joue également un rôle central.

Selon Mintel Purchase Intelligence, 35 % des consommateurs brésiliens n'achètent que les marques de soins capillaires qu'ils ont utilisées auparavant et 53 % des consommateurs chinois disent être très fidèles à une marque qu'ils aiment.

Les marques peuvent tirer parti de cette confiance pour fidéliser leurs clients et étendre un portefeuille de produits bien au-delà de leurs gammes traditionnelles.

Mintel illustre son propos avec la gamme de soins capillaires lancée par la marque de bières Carlsberg. Initialement lancé en édition limitée, puis étendu en raison de son succès, cette gamme de produits de beauté masculins exploite les propriétés "embellissantes" des principaux ingrédients de la bière Carlsberg. Les emballages sont directement inspirés de la célèbre bouteille de bière verte et de son logo.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...