Fuite de produits chimiques dans une usine Smurfit Kappa (59)

Un incident s'est produit dans la station d'ultrafiltration servant à nettoyer les eaux de lavages des encres.

Le

Deux incidents à l'usine d'emballages Smurfit Kappa, à Lys-lez-Lannoy (59), ont entrainé le dégagement de nuages de produits chimiques.

Le premier incident s’est déroulé dans la journée du samedi. Les pompiers ont dû intervenir suite au dégagement d’un nuage gazeux "jaunâtre" dans un des bâtiments du site. La cellule mobile d’intervention chimique était présente.

Le même incident s’est reproduit au même endroit le lendemain, nécessitant à nouveau l’intervention des pompiers. Personne n’a été blessé au cours des deux interventions.

Les deux incidents se sont produits dans une station d’ultrafiltration, servant à nettoyer les eaux de lavages des encres.

"Les eaux de lavages des encres sont renvoyées vers cette station. La station est équipée de filtres à membrane et contient un liquide servant à nettoyer les membranes. C’est ce liquide qui aurait débordé", explique le directeur d’exploitation du site, Mr Bonneuil.

Le débordement de ce liquide a provoqué un dégagement gazeux de dioxyde d’azote de couleur jaunâtre. Cette couleur serait due à la concentration en acide nitrique.

Une investigation doit maintenant être menée pour déterminer les causes de ce débordement. "Les analyses sont en cours, des experts vont venir voir ce qui s’est passé dans le détail", précise le directeur d’exploitation.

Après la remise en marche des installations lundi matin, la production a pu reprendre normalement à 13h.

L’usine Smurfit Kappa de Lys-lez-Lannoy est spécialisée dans la conception et fabrication d’emballages. Elle commercialise des solutions en carton ondulé dans le nord de la France.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO