Licenciement de la quasi totalité des salariés chez Paragon Marketing Direct ex-imprimerie D'Haussy

L'imprimerie Paragon de Linselles prévoit la suppression de 63 postes sur les 67 que compte le site, avec un arrêt complet de l'activité industrielle début janvier. Une quarantaine de salariés sont en grève depuis le 28 octobre pour dénoncer les conditions de départ proposées.

L'activité de Paragon Direct Marketing, implantée à Linselles dans le Nord, doit cesser le 2 janvier 2026. La direction a présenté un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) prévoyant 63 suppressions de poste sur les 67 que compte l'imprimerie, d'après La Voix du Nord. Une quarantaine de salariés sont en grève depuis mardi 28 octobre pour protester contre ces licenciements. Ils ont mis en place un filtrage à l'entrée du site afin de faire pression sur la direction générale, située à Dublin, indique France 3 Régions. Seuls quatre postes, tous cadres, doivent être conservés sur le site, notamment pour constituer une cellule commerciale.

Créée en 1996 sous le nom D'Haussy, l'imprimerie employait 240 salariés au début des années 2000. Elle avait été placée en liquidation judiciaire en 2016 avant d'être reprise par le groupe Paragon la même année. Un précédent plan social avait déjà été mené en 2021, avec la suppression de 30 postes.

Une réunion entre les représentants du personnel et la direction a eu lieu jeudi matin. Elle a conduit à une évolution de l'indemnisation mais la revendication portant sur une prime supralégale par année d'ancienneté n'a pas abouti, selon France 3 Régions.

Les grévistes ont annoncé la reconduction du filtrage des camions et des accès au site pour le week-end du 1er novembre.

Plus d'articles sur le thème