Évolution de l'industrie de la mode avec l'impression numérique

Entre 2012 et 2021, le volume de l'impression numérique sur textile devrait être multiplié par quatre selon Smithers Pira et cette tendance touchera l'industrie de la mode.

Le

La croissance de l'impression textile par numérique de 2016 à 2021 crée de nouvelles opportunités pour les imprimeurs et fournisseurs de matériels, les dernières évolutions des presses textiles numériques correspondant aux priorités des utilisateurs finaux, et notamment des créateurs de mode.

La plus grande croissante du numérique au cours de la période étudiée sera l'habillement, qui comprend les sous-segments clés du prêt-à-porter, de la haute couture et de la tenue de sport, selon le rapport The Future of Digital Textile Printing to 2021 (L'avenir de l'impression textile numérique à 2021) de Smithers Pira.

D'après le bureau d'études, la demande en impression numérique pour la haute couture et le prêt-à-porter, qui s'élève à 190 millions d'euros en 2016, devrait dépasser 420 millions d'euros en 2021.
Les tenues de sport sont un autre segment clé qui augmente fortement, aidé par un intérêt croissant pour la pratique sportive, notamment le cyclisme.

Tout comme dans les autres secteurs d'impression, le potentiel numérique du textile se fonde sur sa capacité à produire des tirages courts et personnalisés de manière plus économique et plus rapide que la sérigraphie. Ces atouts sont importants dans la mode.

L'impression numérique devrait ainsi modifier l'industrie de la mode. Elle profitera des impressions courtes permises par cette technologie pour sortir des mini collections au cours d'une saison classique et ajuster ses réassorts au plus près des besoins.

L'impression numérique peut aussi être utilisée en ajoutant des éléments sur un textile sérigraphié pour produire des réalisations uniques.

Le besoin d'impression rapide de ces commandes favorise également la relocalisation de l'impression textile dans des régions comme l'Europe, auparavant confiée à des régions à faible coût du travail comme le sous-continent indien.

Reportage : Évolution de l'industrie de la mode avec l'impression numérique

L'impression numérique textile est en plein essor

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO