Combien coûte le nouveau billet de 20 francs suisses ?

Imprimé par le Suisse Orell Füssli, ce nouveau billet de 20 francs suisses est doté de 15 éléments de sécurité et ne perd pas ses couleurs après un lavage en machine.

40 centimes l’unité. C’est le coût de la nouvelle série de billets suisses qui entre progressivement en circulation dans le pays. Cela représente 10 centimes de plus que les anciennes coupures. En contrepartie, il offre plus de solidité et de sécurité.

Après le billet de 50 francs suisses, élu plus beau billet de banque au monde par l’International Bank Note Society, la Banque nationale suisse (BNS) vient de présenter la nouvelle coupure de 20 francs qui représente sur un fond rouge un écran du festival de Locarno, un globe et des papillons : "la facette créative de la Suisse".

Ce nouveau billet apparaîtra dans les distributeurs et aux guichets des banques à partir du 17 mai prochain. Il est le deuxième (après le billet de 50 francs) d’une série de six nouvelles coupures de francs suisses qui seront mis en circulation progressivement d’ici 2019. Suivront les billets de 10 francs, 200 francs, 1000 francs et 100 francs. Cette nouvelle série vise à illustrer la Suisse dans sa diversité.

Ce nouveau billet de 20 francs est imprimé sur le papier "Durasafe", composé de deux couches de papier et d’un cœur transparent à base de polymère.

Un billet lavable en machine

L’imprimeur suisse Orell Füssli, dont la principale compétence est l’impression de billets de banque, a doté cette nouvelle coupure de quinze éléments visant à empêcher la réalisation de faux (microtexte, filigrane, image latente…). Orell Füssli qui imprime exclusivement les billets de banque suisses depuis les années 1970, produit également des coupures d’autres pays.

Parmi les particularités de cette nouvelle coupure : sa couleur continuera à briller même après un passage à la machine ou dans l’eau bouillante. L’encre utilisée pour la fabrication du billet provient de la société Sicpa, près de Lausanne, qui réalise l’encre de huit billets sur dix dans le monde.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...