Les MLP, chiffre d'affaires en baisse mais bénéfices en hausse

Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 79,3 millions d'euros en 2016 contre 89,8 millions d'euros en 2015.

Le
Les Messageries lyonnaises de presse (MLP) basées à Saint-Quentin-Fallavier en Isère © Google street view

Les Messageries lyonnaises de presse (MLP), l'entreprise coopérative de diffusion de presse magazine basée à Saint-Quentin-Fallavier dans l'Isère, a publié ses résultats financiers de l'exercice 2016.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève à 79,3 millions d'euros en 2016 contre 89,8 millions d'euros en 2015. Le résultat d'exploitation est, lui, en forte augmentation à 4,6 millions d'euros contre 1,1 million d'euros pour l'exercice précédent.

Le résultat net part du groupe ressort positif à + 0,25 million d'euros contre un résultat négatif, - 3,39 millions d'euros en 2015.

L'activité de messagerie de presse affiche un chiffre d'affaires de 67 millions d'euros en baisse de 7,8 millions d'euros par rapport à 2015. Le résultat courant avant impôts est de 4,02 millions d'euros contre 2,35 millions d'euros en 2015.

Une vraie capacité de résilience, selon MLP

Malgré une baisse importante du chiffre d'affaires, la marge sur coûts variables reste constante à 30 millions d'euros. Les charges fixes sont en légère diminution de - 0,5 million d'euros.

"La Messagerie montre une vraie capacité d'adaptation à la baisse du marché", selon les conseils d'administration et le comité des finances. 

Le plan triennal, adopté par les conseils d'administration fin 2016, intègre un réajustement des charges de la messagerie destiné à consolider les comptes sociaux et à financer la baisse des barèmes récemment homologués par l'Autorité de régulation de la distribution de la presse (ARDP), indique MLP.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO