Coloriser les anciennes photos en un clin d'oeil grâce à l'intelligence artificielle

Une avancée considérable dans la colorisation des photos en noir et blanc.

Le

Les outils de colorisation de vieilles photos en noir et blanc sont nombreux, mais demandent du temps et de la technique. Sur Photoshop, les passionnés peuvent passer des heures à coloriser des photos en recherchant quelles étaient les couleurs utilisées à l’époque afin d’obtenir un résultat aussi proche que possible de la réalité.

Au contraire, les nouvelles technologies apportent des systèmes de colorisation de plus en plus perfectionnés et précis, et qui ne demandent à l’utilisateur que quelques simples manipulations. Dernière innovation en date, une application basée sur l’intelligence artificielle développée par des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley.

Interactive Deep Colorization

L’équipe de chercheurs, menée Richard Zhang, a présenté récemment une nouvelle version de ce logiciel. Baptisé Interactive Deep Colorization, celui-ci permet de coloriser une photo en indiquant simplement quelques points de couleurs. Grâce à l’intelligence artificielle et au deep learning, le logiciel colorise automatiquement la photo.

Le logiciel a été conçu à partir de l’étude de millions d’images comme références. Le logiciel dispose d’un réseau neuronal avec ses images de référence et applique le processus à des images qu’il ne connaît pas encore. Le résultat est bluffant. Interactive Deep Colorization peut être télécharché directement sur la page Github du projet.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Dartevelle Jean 23 Mai 2017
Formidable performance !
Dartevelle Jean 23 Mai 2017
On peut difficilement trouver mieux

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO