Advertisement

Graphitec : La Slimbox pour des emballages en ondulé sur mesure et à la demande

Au salon Graphitec, une petite machine sur le stand de Pitney Bones a attiré notre attention et nous n'avons pas été déçus.

Le

Conçue par un imprimeur, la Slimbox de Fit Things est une petite machine innovante qui permet de créer des cartons d'emballages à l'unité et sur mesure.

"Mon père Rik possédait une imprimerie en Belgique, nous explique son fils Filip Roose, fondateur de Fit Things. Il était tous les jours frustré de ne pas trouver des boîtes à la bonne taille pour expédier ses commandes. Nous avons cherché une machine qui pourrait personnaliser nos boîtes en interne, mais nous n'avons trouvé rien. Alors nous avons décidé de la construire nous-mêmes." 

Pendant un an Rik et ses deux fils Kristof et Filip développent leur machine. Ils arrivent en 2016 à créer la Slimbox, machine très compacte – 156 x 177 x 115 cm en mode fonctionnement – qui se contrôle simplement grâce à une application smartphone.

Le plateau peut se replier et la Slimbox ne mesure alors plus que 156x55x115cm. 

Les utilisateurs n'ont qu'à choisir le type de boîtes qu'ils souhaitent parmi une vingtaine proposés actuellement, modifier les dimensions si besoin et placer une feuille de carton ondulé. Ensuite le laser s'occupe de la découpe.

Les trois hommes ont doté leur machine d'une fonction très ingénieuse : une lumière colorée indique sur toute la largeur de la machine la progression de la découpe du carton, ce qui permet de savoir d'un simple coup d'œil où en est l'avancée de la production des emballages.

Les emballages ainsi ajustés ne nécessitent plus de matériaux de remplissage. La Slimbox peut aussi s'utiliser avec des chutes de carton et découpe des cartons jusqu'à 100 x 200 cm et de 1 à 5 mm d'épaisseur.

"Elle permet de répondre à la demande des entreprises qui envoient entre 30 et 150 colis différents par jour", précise Filip Roose. Cela peut être des imprimeurs, des services d'e-commerce, des administrateurs... et tout autre type d'entreprises qui expédient des marchandises et objets.

La bibliothèque de gabarits d'emballages s'étoffe continuellement et il est possible de dessiner soi-même un modèle de boîtes pour l'importer dans sa bibliothèque.

La Slimbox est aussi été repérée par le comité Graphitec'Xperts qui lui a décerné l'un des 14 Coup de cœur (lire  Les coups de coeur Graphitec'Experts 2017).

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO