Avec la Tauro Led UV d'Agfa, "je prends, je pose, j'imprime !"

Zoom sur la nouvelle table hybride d'Agfa avec le directeur marketing du constructeur belge.

Le
David Watson, directeur marketing chez Agfa Graphics, au salon Graphitec 2017.

Au salon Graphitec (du 30 mai au 1er juin 2017 à Paris), l'imprimante grand format Jeti Tauro H2500 Led d'Agfa suscitait la curiosité de nombreux visiteurs, impressionnant par sa vitesse et sa qualité d'impression. David Watson, directeur marketing chez Agfa Graphics, nous la présente.

Par rapport à la version précédente, cette nouvelle imprimante jet d'encre hybride 6 couleurs (plus blanc et primaire en option) de 2,54 m de laize est dotée de la technologie de séchage led UV et d'une nouvelle ceinture de convoyage.

Les atouts du led UV en haute production

"Le led UV a de nombreuses qualités. La principale est que cette technologie a permis un bond en avant au niveau des applications possibles. Elle peut imprimer aussi bien sur du Dibond que sur du papier, du carton, de l'Akylux, des PVC fins… Et aujourd'hui, nous pouvons dire qu'en technologie led UV, la Tauro est la plus productive de sa catégorie (jusqu'à 275 m2/h, ndlr)." 

Il poursuit : "En fait, pour un imprimeur qui a une volumétrie importante, la Tauro est un remplacement idéal de tous les systèmes de tables à plat".

L'hybride, mieux qu'une table à plat

Pourquoi ? "Agfa a conçu une machine hybride (à plat et bobine-bobine). Aujourd'hui, une machine hybride peut faire tout ce qu'une table à plat fait, et même plus."

Grâce à sa ceinture de convoyage, l'impression peut être continue que ce soit en plaques, en rouleau ou en feuille.

Une vitesse d'écriture proche de celle de production

"Une machine à plat, il y a 20 % ou 30 % du temps qui va être consacré aux chargement et déchargement du média, temps pendant laquelle la machine n'imprime plus, détaille-t-il. 

Il poursuit : "Une table à plat peut afficher une vitesse de production de 100 m2/h, mais à la fin de la journée n'avoir produit que 50 m2/h. Avec la ceinture de convoyage, il n'y a aucune préparation : l'imprimeur prend, pose et imprime. La vitesse d'écriture est très proche de la vitesse de production".

La Tauro Led UV aussi pour les supports fins 

Agfa a développé une ceinture de convoyage spécialement pour transporter le papier, le carton et les médias fins. "Ce sont des médias qui vivent dans un atelier (ils se gondolent suivant l'hydrométrie…), et nous avons réussi à mettre au point ce système avec une puissance et une répartition d'aspiration aussi efficace que sur une table à plat."

Des encres très adhérentes et très flexibles

Son autre point fort est l'encre. "Nous fabriquons nous-mêmes nos encres. Et cette maîtrise nous permet de proposer des encres de très haute qualité, affirme le directeur marketing. Elles offrent notamment des caractéristiques très importantes au niveau de l'adhérence sur l'intégralité des médias et 190 à 200 % de flexibilité. Sur des supports de PLV comme l'Akylux, l'encre ne casse pas."

Et David Watson nous fait une démonstration, tordant sansménagement une plaque d'Akylux imprimée sur la Tauro Led UV. Et il faut bien admettre que l'encre ne vacille pas.

"Nous avons d'ailleurs gagné un EDP Award à la Fespa 2017 pour nos encres led UV".

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Novel François 5 mois

Je prendS, plutôt...


Cordialement

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO