Agfa-Gevaert, les dates clés de 150 ans d'histoire

Le groupe belge Agfa-Gevaert fête cette année ses 150 ans. Retour sur son histoire...

Le

La genèse de l'histoire du groupe débute en 1867. Cette année-là,  Paul Mendelssohn Bartholdy et Carl Alexander von Martius fondent leur usine de fabrication d'aniline et de colorants à Rummelburg, près de Berlin en Allemagne. 

Cette fabrique donnera son nom en 1897 à la marque Agfa, acronyme de "Actien Gesellschaft für Anilin Fabrikation" qui peut se traduire par "société par actions pour la fabrication de l'aniline'.

Agfa se forge rapidement une renommée internationale grâce à ses nombreuses innovations dans le domaine radiographique et photographique, avec notamment en 1932 la mise au point du premier film couleur AgfaColor pour l'industrie du cinéma, alors en plein essor.

La société Agfa poursuit son développement et établit dans divers pays, dont la France en 1929, des sociétés d'importation de ses produits.

1964, naissance du groupe Agfa-Gevaert

Agfa-Gevaert née en 1964 de la fusion d'Agfa avec l'entreprise belge Gevaert, spécialisée dans la fabrication de papiers photographiques, fondée en 1894 par Lieven Gevaert.

Le nouveau groupe Agfa-Gevaert, dont le siège social se situe à Mortsel, près d'Anvers, renforce son offre par de multiples acquisitions dans l'industrie de l'image sous toutes ses formes.

La filiale française de Agfa-Gevaert est créée en 1965, à Rueil-Malmaison. Et la France possède à Pont-à-Marcq près de Lille, un site de fabrication de papier photographique très performant, qui demeure aujourd'hui le seul site français de fabrication de plaques d'impression.

1971, Agfa-Gevaert lance le copieur xérographique

Parmi les innovations d'Agfa-Gevaert, nous pouvons citer le premier copieur xérographique européen, le Gevafax X-10. Lancé en 1971, ce copieur est basé sur la technologie xérographique et permet une photocopie économique sur papier ordinaire.

De nombreuses acquisitions externes, alliées aux capacités d'innovations du groupe, permettront à Agfa-Gevaert de déployer son savoir-faire à travers tous les continents et de rester à la pointe de la technologie de gestion de l'image. Elle fait l'acquisition notamment dans les années 1990, des branches NDT, reprographie industrielle, plaques et films d'impression offset de Dupont de Nemours, Hoechst et Ozasol, ou encore l'activité Imagerie médicale de Sterling Diagnostic In.

2006, naissance d'Agfa Graphics

L'introduction en Bourse du Groupe Agfa-Gevaert en 1990 accélère sa transformation.

Cela permet au groupe d'élargir ses marchés en poursuivant une croissance externe ciblée, et en 2006 cette croissance se concrétise par la création de trois filiales opérationnellement indépendantes : Agfa Graphics regroupant les activités des arts graphiques, Agfa HealthCare pour les activités d'imagerie médicale, et Agfa Materials pour les activités de fabrication de films.

Riche d'un patrimoine constitué depuis 150 ans, le groupe Agfa-Gevaert est représenté aujourd'hui dans plus de 140 pays dans le monde. Avec plus de 10 000 salariés, il affiche un chiffre d'affaires 2016 de 2,5 milliards d'euros.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO