L'imprimerie Trulli (06) utilise Biowrap, film de routage biodégradable

Sylvain Trulli, président de l'imprimerie Trulli, partage son expérience du film Biowrap de Bruno Collos, après six mois d'utilisation.

 - Partenariat Le
Machine de routage et mise sous film Burhs B3000 à l'imprimerie Trulli

L'imprimerie familiale Trulli située à Vence dans les Alpes-Maritime (4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires) a été l'un des premiers routeurs à se conformer à la nouvelle réglementation en matière de film de mailings et mises sous film. Cette loi impose depuis le 1er janvier 2017 l'utilisation de films de routage composés au minimum de 30 % de biomasse et certifiés Ok Home Compost. 

Sylvain Trulli, président de l'imprimerie Trulli, explique : "C'était important pour nous d'utiliser un film biodégradable, car la politique de l'entreprise est très orientée vers la diminution de l'impact environnemental (nous retraitons 95 % de nos déchets en interne)".

L'imprimerie a ouvert, à la demande de ses clients, un service routage très récemment, au mois de septembre 2016. Et s'il est trop tôt pour estimer le chiffre d'affaires de ce nouveau service, après six mois d'activité, le routage a engendré des affranchissements de La Poste d'environ 240 000 euros.

Le film de routage Biowrap : les trois critères de l'imprimeur respectés

Après l'étude d'offres de trois fournisseurs, l'imprimerie a choisi le film de routage Biowrap développé par Bruno Collos (président de BC2S et de SMS Graphique et ex-directeur général de la Diam).

"Il s'avère que Biowrap nous a apporté la solution en terme de qualité, de réactivité et de tarifs, explique le dirigeant de l'entreprise d'impression. Le film répondait à ces trois critères : nous n'avons pas de baisse de régime de production – nous travaillons sur une machine de mise sous film Buhrs 3000, il a pu nous livrer rapidement, et en tout ça dans des prix qui nous conviennent."

Les deux arguments qui font mouche auprès des clients

Côté clients, malgré une petite hausse de prix, les collectivités et les entreprises avec qui l'imprimerie travaille n'ont pas été réticentes à ce changement.

"Nous avons mis en avant le fait que ce nouveau film permet de diminuer l'impact environnemental et également le fait que c'est la réglementation de la Cop 21. La globalité de nos clients l'a très bien accepté. C'est une loi de bon sens et c'est aussi une vraie attente de mieux consommer."

Un film de routage Bio Home Compost facile à stocker

Pour le stockage de ce film biodégradable, l'imprimeur souligne que cela ne lui pose aucun souci. "Il faut juste s'assurer que les films soient dans un endroit tempéré et à l'abri de la lumière."

"Cela fait six mois que nous utilisons le film Biowrap et nous n'avons eu absolument aucune réclamation !" se félicite Sylvain Trulli.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO