Sud Routage passe à la mise sous pli papier

Sans changer ses tarifs, le routeur nîmois propose désormais la mise sous pli en papier pour envoyer magazines et journaux.

Écoutez cet article

Sud Routage, spécialisé dans le marketing direct et les envois presse, a pris un grand virage cette année. Depuis février, le routeur installé dans le Gard à Nîmes a abandonné la mise sous film plastique pour ses envois de magazines et presse.

Un investissement important dans la nouvelle Sitma

L'une des deux mises sous film, une machine Ritmica, a été remplacée par une mise sous papier Sitma WM30. L'investissement, conséquent pour l'entreprise qui réalise 3 millions d'euros de chiffre d'affaires, a pu être réalisé grâce au concours Pass Rebond de la région Occitanie.

"C'est un concours sur la transition écologique. Nous avons déposé un dossier en 2021 et nous avons remporté le premier prix, une aide de 200 000 euros, soit environ un tiers du montant global", nous explique Jean-Dominique Nègre, le dirigeant de Sud Routage.

Le passage au papier répond à l'article 78 de la loi Anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC), qui interdit les emballages plastiques pour les publications de presse expédiées au 1er janvier 2022.
Cet article succède à l'article 75 de la loi de transition énergétique pour une croissance verte du 17 août 2015, qui bannissait à compter du 1er janvier 2017 les envois dans des emballages plastiques non biodégradables et non compostables en compostage domestique.

Deux mises sous papier différentes à Sud Routage

Le routeur est ainsi passé par différentes solutions pour suivre l'évolution de la législation. "Il nous reste encore quelques bobines de film oxobiodégradable, ces films qui étaient censés se dégrader à l'air…, se souvient le chef d'entreprise. Aujourd'hui, il n'existe que quatre solutions qui respectent la nouvelle loi : l'envoi à découvert, la mise sous film thermoscellant, la mise sous papier et la mise sous sous enveloppe. La mise sous papier reste encore confidentielle, car c'est un investissement important."Selon le routeur, cette machine de mises sous films est seulement la septième installée en France.

La chaîne de mise sous papier WM30 du constructeur italien est une machine de 520 mm de laize, ce qui correspond à des mises sous pli de magazines jusqu'au format A4.

La deuxième mise sous film de Sud Routage, une Sitma également, a quant à elle été modifiée, depuis un peu plus d'un an, afin de passer du papier thermoscellable. "Le papier thermoscellant contient un peu de PE, ce n'est pas, à notre avis, une solution qui devrait perdurer."

Un changement particulièrement apprécié par les éditeurs

Aujourd'hui, tous les magazines et presse de format A4, soit 85 % de la centaine de titres du routeur, sont mis sous plis avec la Sitma WM30. "Une bobine de papier 500 kg de 520 mm (alors qu'une bobine de film plastique pèse 30 kg), donc nous ne changeons pas de format de papier."

Et les éditeurs apprécient particulièrement ce nouvel emballage, surtout avec un tarif inchangé. "Plusieurs d'entre eux, Objectif Gard ou encore Cévennes Magazine, ont d'ailleurs publié de petits encarts dans leurs colonnes pour souligner ce changement. Nos clients sont très heureux de s'être débarrassés du plastique !"

Plus d'articles sur le thème