Brochex, façonnier mais également plateforme logistique

Avec ce nouvel investissement, le façonnier lyonnais poursuit le développement de son activité logistique.

Écoutez cet article

Brochex est façonnier depuis 1957, mais il est également une entreprise de logistique. L'entreprise implantée à Vénissieux dans la banlieue lyonnaise qui a réalisé un chiffre d'affaires de 4,6 millions euros en 2021 a initié cette nouvelle activité en 2019.

"Le domaine de l'édition fait partie des secteurs d'activité dans lesquels nous souhaitions intervenir en proposant à nos clients la maîtrise et l'optimisation de la chaîne logistique, annonçait Sébastien Bruneau, président-directeur général de Brochex, en avril 2022. Et on accélère…"

Aujourd'hui il dévoile comment il compte accélérer son développement : en décembre prochain, Brochex va s'agrandir de 2 000 m2. La surface logistique passera ainsi à 5 000 m2 sur les 11200 de surface des locaux industriels de Brochex.

La mise en place de cette activité en aval de son métier de façonnier était une suite logique. "Notre métier de façonnier nous a conduits à développer des compétences dans le domaine du colisage et du conditionnement" expliquait Sébastien Bruneau, fin 2021.

Brochex offre désormais aux éditeurs et imprimeurs un traitement global des documents imprimés : brochage, stockage, colisage, expédition. L'entreprise peut également fonctionner uniquement comme une plateforme logistique pour les métiers de la filière du livre et de l'édition, e-commerçants y compris, et propose aussi un service de stockage et de routage d'outils de communication destinés aux points de vente comme le kitting.

Pour exemples de volumes traités, Alain Durif, secrétaire général de Brochex, nous indique qu'un client e-commerce peut générer l'expédition de 25 000 commandes par an. "Nous venons également de réaliser un dos carré collé hot-melt de 1450 pages pour un leader de la distribution de produits électriques : 125 tonnes de papier brassés quatre fois, 45 000 catalogues brochés, 7 500 colis préparés et 412 points de livraison gérés."

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise